En Mai, Les Nouveaux Fromagers célèbrent le festival de Cannes avec 4 oeuvres fromagères spécialement sélectionnées par le Jury des Nouveaux Fromagers.
Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir.
Pas d’inquiétude concernant la fraîcheur des fromages, afin de garantir une réelle fraîcheur, la box Les Nouveaux Fromagers emballe ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.
Chaque boite contient environ 800 grammes de fromages.
Voici le contenu de la box du mois de mai « Le Fromage Fait Son Cinéma » :
- Un morceau de Deauville
- Un morceau de Tomme Marguerite
- Un Titounet (entier)
- Une Bonde Cendrée (entier)
- Le livret de degustation
Deauville
Le premier fromage que je découvre est le Deauville. C’est de loin celui qui a le plus de caractère et de parfum dans cette box. Il est fait à base de lait de vache en Normandie et dans le Calvados. Les Nouveaux Fromagers nous proposent une recette avec ce fromage, ce sont des croquettes croustillantes au Deauville faites avec des raisins secs et du rhum, c’est très insolite mais cela me donne très envie d’essayer.
Tomme Marguerite
Le deuxième fromage est aussi au lait de vache, c’est une tomme affinée au minimum pendant 8 mois en cave en Haute Savoie. J’aime bien sa texture tendre et son goût subtil, il se déguste avec plaisir sur un bon vin blanc sec de Savoie.
Titounet
On continue notre découverte avec un petit brebis originaire de la Lozère. Il est très doux et savoureux à la fois. J’aime bien, cela change un petit peu du brebis habituel.
Bonde Cendrée
Nous terminons cette dégustation avec un chèvre cendré que nous avons goûté sur une bruschetta au poivrons et piments. Cette association était très bonne, le piquant des piments a sublimé les notes de noisettes du fromage.