Pour fêter l’arrivée du printemps, MaBièreBox nous a concocté une belle sélection de bières aux senteurs florales, de quoi s’échapper à la campagne le temps de quelques gorgées.
Contenu de la Box :
- 2 bières L’ Eurélienne, Brasserie de Chandres, Blonde, 6,5°
- 2 bières L’Aliénor Blanche, blanche, 5.9°
- 2 bières La Lutine, Brasserie Sornin, cuivrée, 7,3°
L’ Eurélienne, Brasserie de Chandres, Blonde, 6,5°
Commençons par une escale en Beauce, à côté de Chartres, où nous attend Vincent Crosnier qui a ouvert sa brasserie en 2005 sur le site de sa ferme. La Bière Box a sélectionné l’Eurélienne, pour Eure-et-Loir, une bière qui sent bon les champs. Les matières premières sont d’ailleurs issues de l’exploitation agricole.
Cette blonde à 6,5° présente une belle couleur dorée. Des notes florales et une pointe de miel lui apportent douceur et caractère.
L’Aliénor Blanche, blanche, 5.9°
On continue notre périple dans la région Bordelaise où nous rencontrons Laurent Lefebvre, qui a ouvert sa brasserie en 2006. Après trois années passées à travailler dans le vin, ce jeune belge a décidé de faire découvrir la bière, « son » breuvage, aux habitants de cette terre de vin. Après avoir brassé chez lui, il est aujourd’hui installé dans un chai, là où se déroule normalement la vinification. Cette rencontre des genres a donné naissance à l’Aliénor, une bière d’Aquitaine qui a séduit les habitants de la région.
Cette bière blanche de 5,9° possède quelques reflets dorés. Servie à l’apéro, ses notes citronnées et rafraichissantes ont ravi nos invités. Le citron n’entre pas dans la composition, mais ressort grâce aux matières premières de base. Une belle découverte.
La Lutine, Brasserie Sornin, cuivrée, 7,3°
On termine notre petit voyage à travers champs dans la Loire, au nord de Roanne où la brasserie familiale Sornin est installée depuis 1998.
La Lutine, une bière cuivrée au corps assez épais, a su nous séduire avec ses saveurs exotiques. Des notes de fruit de la passion, additionnées à un côté pina colada, et il ne manquerait plus que les palmiers pour oublier totalement le quotidien métro-boulot-dodo !