En mars, nous avons découvert les accords mets & vins grâce à My Vitibox !
Ce mois-ci, la box nous offre la possibilité de remercier le vigneron d’un des vins reçu. Et j’ai décidé de jouer le jeu !
Artesis 2015,
Ogier, Côtes-du-Rhône –
Mon coup de coeur
Pour élaborer cette cuvée, la maison Ogier réalise des sélections parcellaires sur plusieurs terroirs du Rhône sud. Peu de maisons peuvent se permettre de s’approvisionner sur tant de terroirs différents et en assemblant tant de cépages ! Mélange audacieux qui a permis d’obtenir un vin complexe mais léger, avec une belle longueur aromatique.
Cette cuvée de la maison Ogier possède une belle robe jaune verte, au nez nous notons de belles notes de fruits d’arbre, de pomme verte. Une cuvée agréable que j’ai choisi d’accommoder avec du poisson : saumon, émincé de poireaux à la crème, riz et baies roses… Un mariage parfait qui nous a beaucoup plu.
Je file préparer ma petite carte pour ce coup de coeur du mois de mars 2016 !
Equilibre Merlot Cabernet 2013,
Domaine de l’Arjolle,
Côte de Thongue
Les vignes du domaine où se trouvent les pieds de merlot et de cabernet se situent dans les sols d’alluvions et de colluvions, qui sont des dépôts de sédiments donnant une terre noble et pleine de minéraux. Riches de ces éléments nutritifs, les raisins vont pouvoir s’épanouir afin de produire un vin gourmand et complexe.
Ce vin rouge des Côte de Thongue est très équilibré, je l’ai beaucoup apprécié. Tant par l’assemblage de merlot et de cabernet sauvignon, que par son élégance ! Sa robe est sombre, en bouche il est gourmand, présentant des notes boisées et des arômes de fruits rouges.
J’ai accompagné mon verre de vin avec des rillettes de canard, un accord parfait, conseillé par le carnet fourni par la box, je ne regrette pas ce choix !
Pour conclure, c’était difficile de choisir un ds 2 vins, tellement les deux m’ont plu ! Encore des découvertes et des coups de coeur, la box ne cesse de nous surprendre. L’idée de la carte à envoyer est aussi ingénieuse que très respectueuse du travail des vignerons, bravo !