La Chouette Box nous donne rendez-vous ce mois-ci avec le thème des dinosaures. Succès garanti.
Les dinosaures fascinent les enfants et la Chouette a su satisfaire leur curiosité.
Dans cette nouvelle box on découvre un nouveau design de présentation que j’aime beaucoup.
Contenu de la box :
– Une fiche présentation des activités
– Une fiche des 2 projets
– Le matériel pour le projet n°1 : Mes Cartes Dinos
– Le matériel pour le projet n°2 : Mes Chouettes Dinos
– Un Mag Au temps des dinosaures
– Une fiche avec 2 activités supplémentaires à réaliser
Projet n°1 : Mes cartes Dinos
Inspirées de la pédagogie Montessori, les cartes dinos reprennent le principe de la « leçon en 3 temps » (apprentissage, mémorisation, validation). Cette « leçon » développe l’apprentissage en s’amusant avec des étapes similaires à des défis/devinettes.
Elles permettent à l’enfant de se familiariser avec les dinosaures en commençant par une phase de découverte. Il enrichit son vocabulaire et développe son langage en nommant d’abord le nom des dinos. Puis, on demande à l’enfant de montrer les dinosaures après avoir énoncé leurs noms (étape ludique où l’enfant est acteur). Enfin, dernière étape l’enfant doit nommer les dinosaures qu’on lui désigne.
Le Tyrannosaure a rencontré un franc succès !
Pour poursuivre avec les cartes dinos, j’ai demandé à mes fils d’associer le nom des dinosaures aux bonnes images, à partir des modèles (comme ils ne savent pas encore lire).
Nous avons également abordé leur régime alimentaire (carnivore ou végétivore) et découvert une information pratique qui nous a aidé à deviner la réponse, il faut bien observer… « les carnivores se tiennent sur leurs deux pâtes arrières, les pâtes avant sont plus courtes pour attraper leurs proies ».
Projet n°2 : Mes chouettes dinos
Le deuxième projet a également beaucoup plu aux garçons.
Il s’agit d’un jeu d’assemblage. 4 dinosaures sont à monter, ils sont livrés à plat en kit. On leur donne vie en les assemblant en 3D.
Ils étaient émerveillés de voir leurs dinosaures « prendre vie ».
Un manuel d’assemblage est fourni, il est très bien fait et permet de se familiariser avec le suivi de « consignes ».
On retrouve également une frise du temps qui permet de découvrir à quelle époque ont vécus les dinosaures. Sur cette frise, nous avons soulever les languettes d’humains qui nous a permis de comparer notre taille (adulte) à celle des dinos. Quelle surprise de voir que finalement les tyrannosaures n’étaient pas si grands !
Le mag « Au temps des dinosaures » nous a appris plein de choses : les différentes parties du corps des dinosaures et leur utilité, le régime alimentaire des dinos, etc…
La fiche des 2 activités supplémentaires propose deux activités très sympas que nous testerons bientôt.
« Marche comme un diplo » pour se fabriquer des pâtes de diplodocus.
« Ta marionnette stégosaure » pour créer une marionnette.
Cette Chouette box a vraiment été passionnante et les garçons ont vraiment été heureux d’en apprendre plus sur les dinosaures.
Je pense qu’à la maison on n’a pas fini d’en parler !