Le Cercle de l’Orge nous fait découvrir deux nouvelles brasseries, en région Parisienne et en Alsace, au mois de février.
Le Cercle de l’Orge nous propose à chaque fois des bières artisanales, et nous fait découvrir de nouveaux brasseurs de régions différentes chaque mois.
Nous découvrons dans notre carton six bières :
Trois bières de la brasserie PARISIS :
- Parisis Blonde
- Parisis Blanche
- Parisis Ambrée
Trois bières de la brasserie Blessing :
- L’enjoleuse
- L’insolente
- La Filoute
Un petit guide de dégustation est fournis ainsi que des vidéos des brasseurs sur le site internet du Cercle de l’Orge pour affiner la dégustation.
Parisis Blonde
La première des trois bières sélectionnée par le Cercle de l’Orge que je déguste provient de la brasserie Parisis située à Epinay Sous Sénart en Essonne. Il s’agit d’une blonde, elle n’est pas amère et très ronde en bouche comme je les aime. A la dégustation on retrouve principalement des notes d’agrumes.
La Brasserie Parisis présente une éthique responsable et veille à la provenance de ses matières premières, avec des produits sans OGM et français.
Parisis Blanche
La blanche est pas mal non plus, très légère elle se boit facilement. Elle se déguste bien fraîche pour une sensation très désaltérante.
Parisis Ambrée
La bière ambrée de la brasserie Parisis aune robe ambrée profonde. Elle a du caractère avec une bouche plutôt complexe. On peut aussi l’utiliser en cuisine.
L’enjoleuse
L’enjoleuse et une bière blonde de la brasserie Blessing situé à Waldhambach en Alsace. Nous découvrons une bière à la couleur bien dorée et une belle mousse persistante. Au nez elle est plutôt floral. A la dégustation quelques notes d’amertume me déplaisent légèrement mais elle reste toutefois sympathique sur un plat cuisiné.
L’insolente
Une bière ambrée assez ronde, on a un peu d’amertume, chose que j’apprécie peu. Au niveau du parfum on retrouve des notes de caramels. Elle se déguste entre 8 et 10 degrés à l’apéritif ou un plat en sauce.
La Filoute
La Filoute possède également une robe ambrée, ici on est sur une India Pale Ale avec du houblons Alsaciens. On retrouve une amertume plutôt en fin de bouche.