En Février, l’équipe des Décanteuses nous propose d’arpenter les coteaux allemands et de découvrir deux vins de la famille des Pinots.
Thème : Duo de Pinots Allemands !
Contenu de la box
- Spätburgunder – Pinot Noir
- Auf der Grenze – Pinot Gris
- La Chronique Culinaire du Chef Clément
- Carnet découverte/dégustation
Notre avis sur la box
Jusqu’au mois de Juin, les Décanteuses vont nous faire franchir les frontières de l’Europe, coupe de foot oblige, afin de remplir nos ballons à notre façon et découvrir de nouvelles saveurs. Ce mois-ci direction l’Allemagne et ses Pinots.
Spätburgunder – Pinot Noir
Ce Pinot Noir du Domaine Bernhard (appellation VDP Gutsweine – Allemagne) est un vin élevé en cuve qui donne une caractéristique plus singulière à ce Pinot. À servir à une température entre 14° et 16°C.
Collé à la frontière française, le vignoble du domaine Weingut Bernhart possède ainsi deux tiers de ses vignes sur les coteaux alsaciens. Toutes les vignes sont en agriculture biologique, minutieusement sélectionnées et vendangées à la main.
À l’œil : Une robe rouge rubis.
Au nez : Une palette fruitée avec des notes de groseille, cerise et violette.
En bouche : Fruitée aux tanins très fins.
Sur le papier il présente une belle palette aromatique à en faire saliver. En bouche je suis quelque peu déçue : je trouve son palais peu racé et sans grande persistance. En accompagnement de charcuterie, viandes blanches et fromage de caractère il marquera plus de point.
Auf der Grenze – Pinot Gris
La deuxième bouteille présente dans cette box est issue aussi du Domaine franco-allemand Weingut Bernhart. À servir à une température ambiante entre 10 et 12°C avec un panier de légumes (beignets d’aubergines, endives, courgettes) ou une quiche aux poireaux.
Un Pinot Gris totalement différent de ceux que l’on trouve en Alsace que les Décanteuses (et nous aussi) apprécient particulièrement pour sa tendresse et sa fraîcheur.
À l’œil : Une robe couleur or aux reflets verts.
Au nez : Très fruité et floral (abricot, tilleul, pomme, chévrefeuille) on notera surtout la pêche.
En bouche : Un vin expressif et équilibré avec une belle persistance des arômes fruités.
Auf der Grenze est un vin élégant et délicat qui ravivera les dames (encore plus grâce à son bouchon deviseur qui facile la dégustation). Malgré une première mise en bouche assez sèche, ce vin est très tendre et fruité comme j’aime à les déguster
La Chronique Culinaire du Chef Clément
Ce mois-ci, Chef Clément nous propose une recette de « Tourte aux poireaux », simple, rapide et indémodable elle se accompagnera à merveille le Pinot Gris de la box.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »