Pour cette fin d’année, les Décanteuses accompagnent notre tablée avec des vins issus du vignoble bordelais.
Thème : Autrement Bordeaux : Blaye et Bourg !
Contenu de la box
- Château Bel Air La Royère Blanc
- Les Remparts de Birol
- Bouchon Vinolok
- La Chronique Culinaire du Chef Clément
- Carnet découverte/dégustation
Notre avis sur la box
Pour finir l’année en beauté, l’équipe des Décanteuse a décidé de nous emmener dans une région du vignoble de Bordeaux : le vignoble de Blaye et de Bourg bordant la rive droite de la Gironde pour y découvrir deux pépites qui raviront nos papilles. Petit plus de cette box, nous découvrons des astuces côté vin d’Hélène Hurand du Blog My Little Big Wine.
- Château Bel Air La Royère Blanc – AOP Blaye Côtes de Bordeaux
Château Bel Air La Royère est un vin blanc tranquille composé à 100% de Sauvignon Blanc au nez fruité et la bouche gourmande et aromatique. Un pur moment de plaisir que ce soit en accompagnement d’entrée comme le foie gras, de plat comme de la dinde aux marrons ou des langoustines ou encore de dessert avec un tiramisu.
À l’œil : Une robe animée de reflets verts.
Au nez : Un nez complexe assortie de notes principales de pêche et de pamplemousse accompagnées de kiwi et litchi.
En bouche : Un vin très aromatique aux notes exotiques avec une touche de litchi.
Le Château Bel Air La Royère Blanc est un véritable vin de dégustation irrésistiblement gourmand qui nous offre de belles surprises autant au nez qu’en bouche. Avec ses notes fraiches de fruits exotiques, ce vin nous transporte comme par magie. Sa bouche charnue et grasse et ses délicieux arômes de litchi font de ce vin un parfait vin de fêtes qui a su enchanter nos papilles.
- Les Remparts de Birol – AOP Côtes de Bourg
Les Remparts de Birol du Château Tour Birol situé plein sud sur la commune de Samonac est un vin rouge composé à 100% Merlot. Grâce à son exposition, les vins du domaine bénéficient d’un fort ensoleillement qui favorise une maturité optimum, sans compter la puissance et la finesse des cépages de ce vignoble, ces choix se ressentent d’ailleurs agréablement au palais. À boire légèrement frais en accompagnement de bœuf, de chevreuil ou de fromages tels que le Saint Nectaire ou le Beaufort.
À l’œil : Une belle robe rouge cerise.
Au nez : Ouvert sur des arômes de pruneaux et d’épices.
En bouche : Un vin extrêmement expressif, frais et long en bouche
Les Remparts de Birol est un vin rond qui sera plaisir aux dames. Léger et fruité il offre quelques tannins fins. En bouche il nous offre des notes boisés, épicés avec des retours d’arômes de pruneaux pour le côté fruité. C’est un vin complexe et plein de surprises qui nous offre de multiples facettes en fonction des plats qui l’accompagne. À mon sens, il atteint la perfection avec des mets fort et de caractère.
La surprise du mois : le bouchon Vinolok
Partons à la découverte du bouchon en verre Vinolok, un accessoire design et fonctionnel pour nos bouteilles. Composé de verre blanc pur, Vinolok est surement le petit remplaçant du traditionnel bouchon en liège. En plus d’être 100% recyclable, neutre et étanche, ce bouchon très simple d’utilisation est une esthétique tendance (nombreux coloris et personnalisation disponible). Un accessoire pratique et tendance qui envahira vos tiroirs et caves à vin.
La Chronique Culinaire du Chef Clément
Ce mois-ci, Chef Clément nous propose une recette élégante de « Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue». Ce met exotique et raffinée sera parfait en dégustation du Château Bel Air.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »