Pour l’entrée dans la saison automnale, les Décanteuses nous ont réservé un voyage dans la région Languedoc-Roussillon.
Thème : Rentrée gourmande en Languedoc Roussillon
Contenu de la box
- Rouge Rousseline – Millésime 2014 AB
- Lou Rosé – Millésime 2014
- La Chronique Culinaire du Chef Clément
- Carnet découverte/dégustation
Notre avis sur la box
La sélection de ce mois est issue de deux terres de la région Languedoc, avec des cépages classiques mais également des cépages « oubliés » remis au goût du jour pour notre plus grand plaisir.
- Rouge Rousseline – Millésime 2014 (AB)
Rouge Rousseline du Domaine de Campaucels – appellation IGP Pays d’Oc – est un vin rouge composé de 60% de Merlot, 20% de Cinsault, 10% de Grenache, 10% Syrah. À servir à une température entre 10° et 14°C, de préférence en accompagnement de plats simples et gras (nous avons opté pour une bonne daube maison). À boire chambré ou d’ici 3-5 ans.
Rouge Rousseline est, comme son nom l’indique, un vin rouge, issu de l’agriculture biologique. Il provient d’une gamme diversifiée qui conjugue harmonieusement quatre cépages bien ancrés dans la région Languedoc-Roussillon.
À l’œil : Une belle robe rouge rubis aux reflets violines profonds.
Au nez : De sublimes arômes fruités. Nous avons noté principalement la framboise et la mûre mais il émane aussi groseille, truffe et menthol.
En bouche : Une bouche charnue et gourmande avec des tannins fins. Une attaque tendrement fruitée et une belle persistance.
On n’aime pas, on adore ! Un vin très fin, très léger, très fruité, très long en bouche. L’assemblage des quatre cépages languedociens nous offre un vin aux parfums de soleil et de fruits rouges. Un vin atypique qui nous a séduit aux premières effluves et qui a fait chavirer nos cœurs tout le long de la bouteille.
- Lou Rosé – Millésime 2014
Lou Rosé du Domaine Le Mas d’Estelle – AOP Saint Saturnin – est un vin rosé composé de Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre. À servir à une température entre 6 et 8°C, vous pourrez le garder jusqu’à l’année prochaine pour profiter du retour des beaux jours ou le déguster dès maintenant avec un petit risotto ou une délicieuse charlotte aux poires.
Lou rosé est un petit rosé de table rare car issu de vendanges manuelles (avec tri sélectif) pour ne produire que seulement 2300 bouteilles de ce vin, rare aussi car il contient des cépages oubliés. Situé au cœur du village et de l’appellation Saint Saturnin, les cépages du Mas d’Estelle sont plantés sur un sol calcaire pour apporter de la finesse à la production.
À l’œil : Une robe rose pâle au reflets saumonés.
Au nez : Il exhale principalement des senteurs d’agrumes tels citron et citron vert.
En bouche : Un vin frais en bouche.
Un vin très féminin par ses saveurs d’agrumes et sa fraicheur. Il a su nous séduire au nez mais nous a laissé filer à cause de son manque de palais. Avec l’arrivée de l’automne, nous aurions préféré un petit rosé plus rond et expressif.
- La Chronique Culinaire du Chef Clément
Ce mois-ci, Chef Clément nous propose un plat riche en couleur et en goût avec un « Tajine de poulet au citron », un plat méditerranéen plein de saveurs pour découvrir et explorer tous les arômes des vins de cette box.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »