En juillet, la Chouette box fait son cinéma. Les enfants y découvrent 2 activités et 1 bonus. Alors : Action !
Thème de la box :
Les Chouets font leur cinéma !
Contenu de la Box :
- Les fiches activités
Par activité :
Activité 1 – Mon dessin animé !
- Une bande découpée noire
- Des bandes animées
- De la colle
- Un disque noir
- Une roue en bois
- Des gommettes rouges
- Un bâton à pic
Activité 2 – Comedia del Chouette !
- De chouettes accessoires
- Des plumes
- Des strass
- Des bâtons
- De la colle
Activité bonus
- Un sachet de maïs
- Un chouette pot à découper et à coller
- Recette pour de chouettes pop-corn
Notre avis sur la Box :
Nous avons reçu notre chouette dans la boite carton verte avec la chouette dessinée dessus. Comme chaque mois, le contenu est rangé par activité dans des sachets transparents.
- Activité 1 : Mon dessin animé !
Cette activité consiste à fabriquer son zootrope, qui est des ancêtres du cinéma. En regardant dans une fente et faisant tourner le zootrope on a l’impression que les lapins bougent réellement.
La Chouette Box a glissé deux autres bandes vierges dans la box afin que l’enfant s’amuse à créer son propre dessin animé lui-même. Sur l’une des bandes vierges, l’enfant peut coller les gommettes rouges, cela donnera l’effet d’une balle en train qui fera des rebonds.
Cette activité développe :
- L’habileté : « assembler le zootrope et un chouette exercice pour devenir habile de ses 10 doigts … »
- Le raisonnement : « en appréhendant la logique d’enchaînement des images, le petit Chouet’ comprend la décomposition du mouvement »
- La découverte : « le zootrope est un jouet d’optique à l’origine du cinéma. Son principe de défilement rapide des images, dévoile comment les dessinateurs et animateurs construisaient un dessin animé il y a plus d’un siècle »
- Activité 2 : Comedia del Chouette !
Activité amusante, car à ses début, le cinéma était muet donc on jouait sur les accessoires et les expressions du visage. Il faut créer ses accessoires pour prendre le rôle de plusieurs personnages. Des moustaches, des bouches, des lunettes ou encore des chapeaux sont à mettre sur des bâtons en bois en y ajoutant des plumes ou bien des strass.
L’activité devient amusante lorsque l’on s’amuse avec les accessoires devant un appareil photo.
Cette activité développe :
- La créativité : « personnaliser les accessoires de cinéma permet à l’enfant de laisser s’exprimer sa sensibilité et son imagination »
- La communication : « en jouant à l’acteur, le petit chouet construit un univers, utilise un vocabulaire et exprime des sentiments propre à chaque nouveau personnage »
- Activité Bonus
Grace au sachet de maïs, l’enfant découvrira les effets de la chaleur sur les grains. Il se fera surtout un pot de pop-corn pour regarder son dessin-animé.