Olivier et Tristan les co-créateurs de la box Fourchette et Bicyclette ont acceptés de répondre à nos questions, histoire de savoir qui ce cache derrière les saucissons ultra bons, les délicieuses terrines et toutes les autres trouvailles gourmandes de nos terroirs.
TTB : Bonjour Olivier et Tristan, vous êtes les créateurs de la box Fourchette et Bicyclette, pouvez-vous vous présenter ?
Olivier : Tristan & Olivier, pas encore trentenaires, bons vivants et surtout amoureux de la bonne bouffe, la vraie !
Tristan : Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école, il y a un certain nombre d’années maintenant. On a arrêté de compter…
Olivier : Et aujourd’hui, nous sommes amis, et associés !
TTB : Comment est née la box Fourchette et Bicyclette ?
Tristan : L’idée nous est venue un été, en vacances !
Olivier : Nous étions avec des amis, dans un lieu « coupé du monde », et les repas s’organisaient autour des plats cuisinés, terrines et autres pâtés, faits maisons par les familles, ou bien trouvés sur les marchés aux alentours. Un vrai régal, une impression de casser la croûte autour de repas préparés fraichement le jour même. L’idée a ensuite rapidement émergée…
Tristan : Et il est pas toujours évident de trouver des produits « similaires » à travers les canaux de distribution classiques mis à part auprès de petits producteurs, même s’ils ne sont pas faciles à trouver et à joindre…
Olivier : C’est à partir de là que l’idée est venue de partir à leurs rencontres et de partager leurs histoires et leurs produits sur notre site à travers notamment notre si convoitée Box Apéro des Petits Producteurs !
TTB : Pourquoi avez-vous choisi ce nom, vous êtes cyclistes gastronomes ?
RIRES.
Olivier : On pourrait le voir comme ça, en effet ! Le nom nous est venu assez facilement. « Fourchette » pour l’amour de la bonne bouffe et « Bicyclette » en clin d’oeil aux premiers congés payés dès 1936, les premières vacances à bicyclette, dans les campagnes avoisinantes. La base de notre métier étant de se rendre dans nos terroirs français à travers les départementales et les chemins plus ou moins reconnus par les GPS pour aller à la rencontre de ces petits producteurs !
TTB : Pouvez vous nous donner un aperçu d’une journée type chez Fourchette et Bicyclette?
Tristan : On ne peut pas commencer la journée sans un café ! On en profite pour discuter ensemble des différentes missions du jour. Et puis tout s’enchaine avec la dernière gorgée. Dégustations de produits fraichement reçus. Prospection et échanges avec nos producteurs. Gestion du site et de notre communication. Et bien sûr, tout le travail autour de la composition des Box et du Livret !
Olivier : Tristan se concentre sur le développement du réseau avec nos producteurs, c’est lui qui nous trouve ces perles rares ! Et moi, je suis le Monsieur Chiffre, et je gère tout ce qui est pilotage de l’activité. C’est moins fun mais tout aussi important !
TTB : Comment faites vous pour trouver les producteurs/artisans et sur quoi ce porte vos choix ?
Tristan : Là, c’est secret ! Les producteurs doivent respecter notre Charte Qualité et doivent faire leurs preuves devant nos palais avertis. C’est ensuite une histoire de feeling et de cohérence avec les thèmes abordés pour chacun de nos Box. Des coups de coeurs en quelques sortes…
TTB : Avez-vous des projets pour la suite ?
Olivier : Oui, bien sûr ! Déjà, nous aimerions être la référence de l’Apéro Frenchy d’ici quelques années… Et pourquoi ouvrir des concepts stores autour de l’Apéro. Ce qui est sûr, c’est que des projets, on en a plein la tête !
TTB : Un petit mot pour conclure cette interview ?
Tristan : Voilà deux ans que nous avons débuté l’aventure Fourchette & Bicyclette, et on est très heureux de pouvoir offrir à nos clients, une expérience gustative unique !
Olivier : Et on en profite pour remercier tous ceux qui travaillent à nos côtés et nous soutiennent !
Merci Olivier et Tristan pour ces réponses, nous en savons un peu plus désormais sur le fonctionnement de Fourchette et Bicyclette ainsi que sur vous deux !