Ce mois ci , la box Mets Vins met à l’honneur la région du Languedoc-Roussillon.
Planté de la main des Grecs au Vème siècle av J-C, puis cultivé par les Romains, le vignoble du Languedoc-Roussillon fait aujourd’hui parti de plus grands vignobles de France. Étendue sur 42 800 ha, cette région est dominée par la Tramontane, vent qui favorise la culture de la vigne et prévient les maladies par son effet asséchant. Longtemps considérés comme des vins de qualité inférieure, ces vins tendent aujourd’hui à être reconnus.
Pour ce coffret du mois de juin, Mets Vins à sélectionné une de ces appellations et des mets de la région . Ainsi dans ma box j’ai pu trouver :
- une bouteille de rosé Saint Chinian
- un bocal de soupe de poissons de roche
- un bocal de rouille sétoise
- un bocal de velours d’artichauts
- un bocal d’émietté de truite à la ciboulette.
Les mets sont des produits du terroir choisis avec soin et surtout des produits artisanaux qui nous permettent de découvrir des produits vraiment typiques de la région mais aussi fabriqués en France et je trouve que c’est un réel atout de la box .
De plus ce sont des produits qui en gros ont juste à être ouverts pour être consommés, pas de préparation spéciale à l’horizon. C’est très pratique pour improviser un apéritif dînatoire, ce que nous avons fait : Autant vous dire que le repas fut délicieux . Simple, rapide, convivial et savoureux . La soupe de poissons était si bonne que même les enfants en ont mangés . Accompagné par la rouille dont le pot fut vidé aussi vite qu’il fût ouvert . L’émietté de truite était fin et frais et le velours d’artichauts a accompagné à merveille de simples pâtes .
Le vin était vraiment bon, un guide de dégustation était fourni dans la box pour nous initier à ces méthodes. On y apprend les fondamentaux puis à reconnaître à l’œil au nez et à la bouche les arômes subtils qui constituent un vin .
Au final on passe un moment chaleureux autour de cette box très complète et de qualité, j’ai déjà hâte d’être au mois suivant .