Une Petite Mousse c’est tous les mois une sélection de bières artisanales, l’occasion de découvrir des brasseries et des saveurs d’ici ou d’ailleurs. Pour ce mois de juin, diversité et découvertes sont encore de mise avec une sélection fraîche et désaltérante.
Toujours aussi bien conditionnées, c’est avec un plaisir non feint que j’extirpe de son carton les 6 bières de calibres et de formes assez différentes. En guise d’accompagnement, on trouve désormais l’ indispensable décapsuleur et le guide de dégustation.
Contenu de la Box
- Petrus Red Aged – Brasserie Bavik
- St Feuillien Blonde – Brasserie Saint Feuillien
- Ardwen Blonde – Brasserie Ardwen
- Ardwen Hop’s Cure – Brasserie Ardwen
- Waterloo triple 7 blonde – Brasserie John Martin
- Heather Ales Ebulum – Brasserie Williams Brothers
- Un décapsuleur
- Un guide de dégustation
Notre avis sur la Box
Le décapsuleur de ce mois-ci célèbre les papas. C’est une très noble attention. Je regrette toutefois que les mamans n’ai pas eu le droit à leur petit présent. La bière serait-elle seulement une affaire d’hommes ? J’en souris toutefois car on ne peut pas leur reprocher d’avoir voulu faire plaisir d’autant plus que le décapsuleur est vraiment très mignon et que j’ai été contente de l’offrir à ma moitié. Allez savoir, le décapsuleur de l’an prochain sera peut être dédié aux mamans ?
Petrus Red Aged – Brasserie Bavik
Passons à la dégustation avec en ouverture une bière assez atypique que j’ai pris réellement plaisir à gouter. Une Petrus Red Aged qui offre de forts arômes de fruits rouge (de griotte plus précisément) mais qui renvoie également à une densité que l’on ne retrouve pas forcément dans les bières aromatisées. C’est épais en bouche avec une belle saveur aigre-douce et c’est mon coup de cœur du mois.
St Feuillien blonde – Brasserie Saint Feuillien
Cette petite blonde se laisse très bien boire. Désaltérante, elle assure une fraîcheur en bouche mais ne présente pas un caractère inoubliable. Cela ne me pose pas de problème car j’aime aussi retrouver dans la sélection des bières qui ne sont pas trop typées. Le but étant ici de boire une bonne bière blonde (et Belge qui plus est) en toute simplicité.
Ardwen Blonde – Brasserie Ardwen
Pour cette belle blonde légère et bien emmenée, je n’ai pas beaucoup plus à dire que ce qui est déjà soulevé dans le guide de dégustation. Une petite belge parfaite comme je les aime avec des notes citronnées et quelques pointes de caramel. Très heureuse équation !
Ardwen Hop’s Cure – Brasserie Ardwen
De la même brasserie, on retrouve une version triple qui présente une jolie couleur orangée ainsi qu’une généreuse mousse blanche. Malts et épices tels que la coriandre accueillent le nez et en bouche c’est l’équilibre qui est le mot d’ordre.
Heather Ales Ebulum – Brasserie Williams Brothers
Terminons par le coup de coeur de l’équipe d’Une Petite Mousse qui nous transporte en Ecosse et j’avoue que je trouve ça plutôt cool de sortir un peu des sentiers battus. Cette bière traditionnelle est à associer à un plat mijoté incontestablement. Une brune à la mousse caramel que j’ai apprécié pour sa longueur en bouche et qui libère des odeurs de fruits rouges et de sureau. Voilà une mousse qui se démarque de la sélection par sa torréfaction et sa recette qui date du 9ème siècle, rien que ça !