Ce mois-ci, on repart avec Le Cercle de l’Orge sur un format steinie, et la découverte de deux brasseries artisanales françaises. What else ?
L’un est dans les Yvelines, l’autre dans l’Isère. Le premier est né dans une famille d’agriculteurs produisant de l’orge brassicole, le second travaillait dans l’informatique et l’électronique avant de donner une chance à sa passion. Leur point commun ? L’amour du brassage artisanal !
Alexandre Bournonville, brasseur et fondateur de la brasserie Distrikt, est tombé dans l’univers de la bière petit, lors de réunions de famille en Belgique et durant ses études aux Etats-Unis. Ce qui le séduit alors avant tout, c’est l’échange et la convivialité qui règnent autour d’un moment de dégustation. Véritable mélomane, il s’inspire aujourd’hui de la musique pour brasser.
Vincent Gachet, créateur de la brasserie du Dauphiné, aussi connue sous le nom de fabrique de bières Mandrin, souhaitait quant à lui redonner une bière locale à la région Grenobloise. Mission accomplie avec sa gamme de 6 bières permanentes, mais aussi une gamme de bières biologiques et de bières saisonnières.
- Confusion, de la Brasserie Distrikt
- Factory, de la Brasserie Distrikt
- Surfer Rosa, de la Brasserie Distrikt
- Mandrin aux noix, de la Brasserie du Dauphiné
- Mandrin Blanche aux 7 plantes, de la Brasserie du Dauphiné
- Mandrin au Sapin, de la Brasserie du Dauphiné
Factory, de la Brasserie Distrikt, est une bière ambrée, à la mousse beige claire. Ses notes herbacées et épicées en font une bière très désaltérante, parfaite à l’apéritif.
Surfer Rosa, de la Brasserie Distrikt, possède une robe légèrement rosée, grâce aux fleurs d’hibiscus séchées infusées lors du brassage. La bière en retire alors des notes poivrées et fleuries, sans adjonction de sucres. Légère, rafraîchissante, florale et fruitée, Surfer Rosa est l’un de mes coups de cœur !
Mandrin aux noix, de la Brasserie du Dauphiné, est une ambrée foncée avec une belle mousse beige. Elle est élaborée à partir de noix du Dauphiné et son nez est marqué par des notes de caramel et de noisettes grillées. J’ai beaucoup apprécié cette bière unique et gourmande !
Mandrin Blanche aux 7 plantes, de la Brasserie du Dauphiné, est dotée d’une couleur paille. Délicieuse en accompagnement d’un repas, elle est brassée avec un mélange de 9 plantes dont 7 du massif de Chartreuse. En résulte un nez frais et épicé.
Mandrin au Sapin, de la Brasserie du Dauphiné, est également une bière ambrée, mais possède une mousse fine et blanche. J’aime particulièrement ses notes résineuses, apportées par des aiguilles de sapin, incorporées pendant la fabrication du moût. Ronde et douce, elle est chaleureuse et très parfumée.