Ce mois-ci, nous retrouvons l’équipe du Petit Ballon qui est allée pêcher un thème très frais autour d’un dossier spécial « Poisson » pour sa Gazette. En fermant les yeux, on s’imagine parfaitement se délecter d’un bon verre de vin avec vue sur la mer. Et cela tombe à merveille puisque le sommelier Jean-Michel Deluc nous a concocté une très belle sélection de crus.
Mais avant, parlons brièvement de la réception du coffret. Sobre, il m’est parvenu en très bon état, dans un format « valisette » très facile à ouvrir et qui correspond bien aux dimensions d’une boite aux lettres standard. Les bouteilles y sont soigneusement emballées accompagnées de la Gazette du mois de mai 2015.
Contenu de la box :
- Domaine Sarrabelle – Gaillac Blanc 2014 – AOC Gaillac
- Château du Moulin à Vent 2011 – AOC Moulin-à-Vent
- La Gazette du Petit Ballon – Dossier Spécial « On ne se fish pas du poisson »
Ce sont donc un bourgogne et un vin blanc sec de la région Midi-Pyrénées qui nous sont proposés.
Domaine Sarrabelle – Gaillac Blanc 2014 – AOC Gaillac
On découvre ici un vin blanc de Gaillac Sa robe or vert pâle présente une belle brillance. Au nez, ce sont des arômes de pomme, de pêche et de poire qui se dégagent ainsi qu’une pointe d’agrumes. En bouche, le vin est principalement frais et acidulé et saura être un partenaire idéal à une cuisine moderne. Il conviendra également et en toute logique de l’accorder avec du poisson ou mieux encore avec une poêlée de crevettes. Il est à déguster maintenant ou en 2016 ; année de son apogée.
Château du Moulin à Vent 2011 – AOC Moulin-à-Vent
Deuxième belle surprise avec ce bourgogne millésime 2011. Le château du Moulin-à-Vent est une propriété qui avait déjà enthousiasmé Jean-Michel Deluc, c’est donc tout naturellement qu’il nous est à nouveau présenté en formule âge de raisin. Dans un style bourguignon au delà du simple Beaujolais, ce vin, issu de parcelles reconnues d’une exceptionnelle qualité est une petite merveille qui atteindra son apogée en 2016. Ce vin à la robe rubis et qui présente une belle concentration, est au nez fin et délicat avec une note finale épicée. Relativement tannique, ce vin plein de relief et velouté séduira les palais sans aucun doute. Un vin qui accompagnera, pourquoi pas, une caille aux raisins, un civet de lotte ou bien encore un Neufchâtel.
La Gazette du mois
Avec un titre très bien pensé « On ne se fish pas du poisson », on retrouve un ensemble de recettes (une quiche de maquereau au vin blanc pour ceux ou celles qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus par exemple), de reportages (avec notamment des interview de vignerons), de carnets de voyage (on embarque en Saône-et-Loire) et de jeux qui ont tous comme fil conducteur le poisson. C’est aussi l’occasion de détacher les fiches pratiques d’aide à la dégustation des vins. Claires, synthétiques et rigides pour une meilleure utilisation, elles constituent un complément non négligeable aux amateurs et apprentis œnologues.