Oyé, Oyé, en mars la Chouette Box nous embarque au Moyen-Âge. Etes-vous prêts pour un petit saut dans le temps ?
Thème de la Box :
Le Moyen-Âge !
Contenu de la Box par activité :
Mon château d’or !
- Une tirelire en bois
- 8 petits pots de peinture
- Un château fort
- Un pinceau
- Des décorations adhésives
- Deux rubans
- Des bâtonnets colorés
- Des pastilles adhésives double face
- Deux pastilles adhésives
Ma chouette catapulte !
- Une planche en bois
- Un grand bâtonnet en bois
- Un petit bâtonnet en bois
- Deux bandes de velcro
- Un bouchon en liège
- Un pot
- Deux boules
- Deux pastilles adhésives
- Une pastilles adhésive double face
Notre avis sur la Box :
Chaque mois nous réceptionnons la Chouette Box dans son coffret vert. Le matériel est rangé selon les activités dans des pochettes plastiques afin de faciliter à l’enfant son travail.
- Projet 1 – Mon château d’or !
Pour cette activité, l’enfant va bâtir et décorer sa tirelire fortifiée. Tel un chevalier, tout trésor trouvait lors d’une quête se doit d’être mis en lieu sûr.
Il a fallu très peu d’aide à mon fils pour cette activité, nous nous sommes servis du papier de soie pour protéger notre table lors de la session peinture du château-fort. Lucas a voulu faire son château en bleu car je cite « je suis un garçon ». Peut-être que les petites filles ont pris la peinture rose pour avoir un château de princesse.
Il a fallu gérer la patience de l’enfant, attendre que la peinture sèche avant de coller les décorations adhésives sur le château. Heureusement, la Chouette Box propose 2 projets.
Les intérêts pédagogiques de cette activité :
- La créativité : il faut de l’imagination pour créer son château.
- L’habileté : il faut de la dextérité pour assembler le château.
- Projet 2 – Ma chouette catapulte
Un projet un peu plus difficile a faire pour Lucas. L’aide de maman était nécessaire pour fixer les bâtonnets. Petit bémol : les pastilles adhésives qui ne tiennent pas bien le petit bâtonnet. Nous avons renforcé la fixation avec du ruban adhésif.
La Chouette Box nous permet de découvrir différentes utilisations de la catapulte grâce au bouchon de liège. En fonction de sa place, la trajectoire sera différente, plus ou moins haut ou plus ou moins loin. Une petite et douce notion de physique pour les enfants. Et comme les garçons aiment les avions (ceci par rapport à un dessin animé), ils apprennent grâce à la Chouette Box que le système pour lancer les avions sur les porte-avions vient de la catapulte.
Les intérêts pédagogiques de cette deuxième activité sont :
- Le raisonnement : comme dit plus haut, cette activité permet de se familiariser avec les principes physiques de trajectoire, de vitesse et de poids.
- L’habileté : encore une activité qui demande de la dextérité et de la motricité fine en assemblant les différentes parties de la catapulte.