En plein dans les grandes vacances, la Scientibox, nous propose un fabuleux voyage à travers notre système solaire.
En effet, ce mois ci, nous avons pu découvrir trois grandes expériences autour de notre système solaire, le magasine Scientibox à feuilleter et savourer tout seul ou en famille et plein de jolies étoiles fluorescentes à coller, pour dormir la tête dans les étoiles.
Comme chaque mois, nous recevons tout d’abord une planche d’une couleur aléatoire, à remplir avec des stickers. Loulou aime beaucoup:
La première expérience consistait à recréer un mini système solaire. Loulou était vraiment curieux et très intéressé. A son âge (7 ans) on est avide de découvertes, et les planètes il adore ça. Il a collé les stickers représentant les planètes ainsi que leur noms sur des petits bâtonnets qu’il a ensuite accroché à la structure dans leur ordre par rapport au soleil. Puis il a beaucoup joué à les faire tourner. Ça lui a vraiment beaucoup plu : Puis à l’aide de jolies fiches cartonnées représentant les planètes et d’un mètre, il a pu mieux appréhender les distances. En effet le feuillet lui expliquait qu’en astronomie les distances étaient si énormes qu’on parlait en UA ( unités astronomique). Pour mieux comprendre tout ça un tableau, respectant les proportions des distances séparant les planètes de notre système solaire du soleil, invitait l’apprenti astronome à reproduire ce dernier à l’échelle de sa maison ou de son jardin.
Loulou s’est appliqué et on a vraiment bien rigolé. On a inventé nos propres jeux après et il a ainsi pu apprendre les noms des planètes et même leur ordre par rapport au soleil :)Pour finir une ultime expérience nous invite à la découverte de la gravitation. Loulou a fabriqué un petit outil : une balle en polystyrène lestée par des perles. En faisant tourner la paille, comme sur la photo du feuillet, la petite balle s’éloigne de la grosse et les perles remonte, magique ? Non scientifique :)En bonus, plein de petites étoiles phosphorescente que le loulou a aussitôt collés dans son lit cabane. Cela faisait un moment que je voulais lui en acheter, Scientibox m’a rendu service et loulou a encore une fois adoré .