La Charcut’Box est une box mensuelle qui propose une sélection de charcuteries artisanales soigneusement choisies et prêtes à être dégustées, imaginée comme une solution pratique et conviviale pour un apéritif entre amis, un pique-nique en famille, ou un moment gourmand en solo. La Charcut Box promet une expérience gustative unique. En mettant en avant des produits de qualité, issus du savoir-faire de producteurs locaux, elle s’inscrit dans une démarche de valorisation des terroirs et de soutien aux artisans charcutiers. Accessible et variée, la Charcut Box transforme chaque occasion en un véritable festin de saveurs, tout en facilitant la découverte de nouvelles spécialités et en rendant la charcuterie haut de gamme accessible à tous.
Charcut’Box Juillet 2024
Pour cette trente-troisième édition, la Charcut’Box met l’accent sur le Pays-Basque :
- Saucisse sèche au piment de Cayenne, Maison Montauzer,
- Chorizo au pimenton, Maison Montauzer,
- Pâté de campagne, Anne Rozès,
- Pâté Basque au piment d’Espelette, Anne Rozès,
- Confiture de cerises noires, Anne Rozès.
Saucisse sèche au piment de Cayenne, Maison Montauzer
La Maison Montauzer, fondée en 1946, est un artisan charcutier renommé situé à Bardos, dans le Pays Basque. Depuis trois générations, cette entreprise familiale perpétue un savoir-faire traditionnel et une passion pour la charcuterie de qualité. La Maison Montauzer a été créée par René Montauzer, qui a commencé par produire des conserves et des charcuteries artisanales. Ses fils, Jacques et Jean, ont ensuite structuré l’activité et développé l’entreprise, en mettant l’accent sur la qualité et l’authenticité des produits. La Maison est particulièrement connue pour son jambon Ibaïama, élaboré en partenariat avec des éleveurs locaux et salaisonniers partageant les mêmes valeurs de qualité et de tradition. En plus du jambon, la maison propose une large gamme de charcuteries, y compris des saucissons, des pâtés, des rillettes, des confits et des foies gras.
La saucisse sèche au piment de Cayenne de la Maison Montauzer est un véritable délice pour les amateurs de charcuterie légèrement épicée. Cette saucisse est préparée avec soin en utilisant des ingrédients de haute qualité et le savoir-faire traditionnel de la Maison Montauzer. Le piment de Cayenne ajoute une touche piquante qui relève parfaitement le goût de la viande séchée.
J’apprécie la composition du produit qui se veut plus artisanale que celles des charcuteries présentées le mois dernier : Maigre et gras de porc, sel, lactose, dextrose, conservateur (nitrate de potassium), poivre, piment, ail, ferment, boyau naturel.
Chorizo au pimenton, Maison Montauzer
Le chorizo au pimenton de la Maison Montauzer est une spécialité basque qui ravira les amateurs de saveurs épicées. Ce chorizo est affiné et parfumé avec du pimenton, une variété de paprika, ce qui lui confère un goût très aromatique et légèrement piquant en fin de bouche. Ingrédients : Maigre et gras de porc, sel, épices, lactose, dextrose, stabilisant (triphosphates), plante aromatique, arômes, antioxydant (erythorbate de sodium), conservateur (nitrate de potassium), colorant (carmins), boyau.
La maison recommande de le déguster pour l’apéritif, ou par exemple dans une paëlla, sur des pizzas, ou dans des salades. De notre côté, nous l’avons apprécié nature, en tranche, pour apprécier son gout, et également dans une omelette, coupé en fins et petits morceaux (le gout est alors plus relevé).
Pâté de campagne, Anne Rozès
La Maison Anne Rozès est une entreprise familiale renommée, fondée en 1970 par Anne et Philippe Rozès à Lahonce, au cœur du Pays Basque. Leur vision était de « mettre en conserve le goût et l’esprit » de la région, en créant des produits artisanaux de haute qualité, sans conservateurs ni colorants.
La gamme de produits de la Maison Anne Rozès est vaste et variée, incluant des confitures, des plats cuisinés et des charcuteries artisanales. Parmi leurs spécialités, on trouve le célèbre boudin noir de Christian Parra, reconnu comme l’une des meilleures spécialités charcutières basques.
En 1998, leur fils Franck Rozès a repris l’entreprise, perpétuant la tradition familiale avec passion. En 2005, il a collaboré avec le chef doublement étoilé Christian Parra pour développer plusieurs recettes, renforçant ainsi la notoriété de la marque dans le monde de la gastronomie.
Nous avions déjà eu des produits de cette maison dans une précédente Charcut’Box et nous avions adoré. Nous étions donc enchantés de découvrir de nouvelles spécialités de la marque, que nous avons dévoré (autrement dit, les pots n’ont pas fait long feu).
Ce que nous aimons avec cette Maison, outre ces produits gourmands et de grande qualité ; les compositions des produits. Sans additifs ni colorants, on ressent l’engagement de la Maison Anne Rozès pour des produits authentiques et de qualité.
Pour ce pâté de campagne : foie de porc (30 %), sel, poivre, sucre, farine de maïs, piment du Pays Basque, thym. Et c’est tout. Que des bonnes choses. Pas de superflus. Et ça se ressent en bouche !
Le Pâté de campagne de la Maison Anne Rozès est une spécialité artisanale préparée avec des ingrédients simples et naturels. Ce pâté est parfait ! Que ce soit pour un apéritif convivial ou pour agrémenter une salade ou un sandwich.
Disponible en plusieurs formats (80 g, 130 g, et 190 g), ce pâté est parfait pour un apéritif, accompagné d’un bon pain de campagne. Nous l’avons apprécié aussi bien seul sur du pain, qu’avec la confiture de cerises noires fournies dans la box ; et que c’était bon ! L’association des saveurs étaient délicieuses, les unes mettaient les autres en avant, on avait une explosion de gout en bouche, c’était raffiné et gourmand. On a a-do-ré.
Pâté Basque au piment d’Espelette, Anne Rozès
Le Pâté Basque au piment d’Espelette de la Maison Anne Rozès est une spécialité incontournable de la gastronomie basque. Ce pâté est élaboré avec des ingrédients de haute qualité, notamment de la viande de porc et du foie de porc, et est subtilement relevé avec du piment d’Espelette AOP, offrant ainsi un goût authentique et légèrement épicé.
Disponible en plusieurs formats (130 g, 190 g, et 800 g). Comme pour le pâté de campagne, nous l’avons gouté et apprécié seul sur du pain, ainsi qu’avec la confiture de cerises noires. Encore une explosion de saveurs. Je vous conseille vraiment de déguster des deux façons.
Confiture de cerises noires, Anne Rozès
Je termine avec cette confiture.La confiture de cerises noires (de la Maison Anne Rozès) est une véritable délice artisanal. Préparée avec des cerises noires soigneusement sélectionnées, cette confiture offre une texture onctueuse et un goût fruité prononcé. Les cerises sont cuites lentement avec juste ce qu’il faut de sucre de canne pour préserver leur saveur naturelle.
Nous l’avons gouté seule, comme toujours, pour trouver le véritable gout du produit, mon fils l’a d’ailleurs adoré de la sorte. Et nous l’avons utilisé en accompagnement, comme je vous le disais, des pâtés de la même maison, et que c’était bon !