Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En mai, Adopte un Brasseur nous emmène dans la vallée de la Marne pour découvrir la Brasserie Les 3 loups.
Place aux présentations…
« Installée depuis 2009 au beau milieu de la vallée de la Marne, la brasserie les 3 loups si situe à Trélou-sur-Marne, village qui a inspiré le nom de la brasserie.
Sylvain, le brasseur et fondateur de la brasserie, a exploré la France et la Belgique pour étancher sa soif de connaissances et d’inspirations pour ses recettes.
Ses bières sont donc influencées par la tradition belge avec une touche subtile d’épices et une amertume bien dosée. Mais le brasseur ne s’est pas arrêté là. Au gré de ses rencontres et de ses voyages, il a créé de nouvelles recettes, toujours avec le même souci de qualité.
Retrouvez ce mois-ci dans votre box une sélection de bières à l’accent belge. Multi-médaillées, les bières des 3 loups vont vous surprendre et vous faire voyager. Notre coup de coeur du mois va à la « In Nomine Patris », une quadruple chaleureuse, vieillie en cave pendant 3 mois. A savourer lentement et avec modération ! »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Les 3 loups :
- Blanche – Witbier (blanche)
- Blonde – Belgian Pale Ale (blonde)
- India Pale Ale – West Coast IPA (blonde)
- Sol Invictus – Belgian Strong Dark Ale (brune)
- Triple – Triple (ambrée)
- In Nomine Patris – Quadrupel millésime 2021 (brune)
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Blanche – Witbier (blanche)
La découverte commence avec « Blanche », une Witbier. Cette bière à la belle robe jaune trouble avec une fine mousse dévoile un nez frais, épicé, citronné et fleuri. En bouche, on retrouve les notes citronnées avec des arômes herbacés et végétaux. C’est une bière sèche avec une belle longueur en bouche, sans amertume.
Une blanche citronnée à savourer avec du saumon.
Blonde – Belgian Pale Ale (blonde)
Place ensuite à une bière blonde à la robe dorée trouble, couronnée d’un col de mousse. « Blonde » est une Belgian Pale Ale, dont le nez dégage des arômes de céréales, de fleurs et d’épices. En bouche, on retrouve les notes céréalières avec une pointe épicée et fraîche de coriandre
Une bière à la note finale sèche et à l’amertume persistante, que l’on accompagnera de moules frites.
India Pale Ale – West Coast IPA (blonde)
On poursuit avec une West Coast IPA, « India Pale Ale ». Visuellement, c’est une bière blonde trouble avec un beau col de mousse. Le nez dégage des arômes de fruit de la passion, de mangue et d’ananas. En bouche, cette bière nous révèle une amertume marquée et franche, avec des notes résineuses et herbacées, une finale sèche et une belle longueur.
Cette bière fruitée et herbacée ira à merveille avec un curry thaï épicé.
Sol Invictus – Belgian Strong Dark Ale (brune)
Place à présent avec « Sol Invictus », une Belgian Strong Dark Ale. Cette bière brune à la robe acajou surmontée d’une belle mousse épaisse dégage au nez des notes de fruits compotés, de vanille et d’esters. En bouche, c’est rond avec des notes boisées, de caramel et une pointe fumée. Elle nous offre une finale sèche et longue.
Une bière parfumée qui se mariera bien avec des magrets de canard.
Triple – Triple (ambrée)
Nous découvrons « Triple », la bière ambrée de la sélection. Sa jolie robe orangée et ambrée est surmontée d’une belle mousse épaisse. Au nez, les notes d’écorces d’orange et d’épices se joignent à la banane et aux fruits jaunes. En bouche, place à une bière moelleuse, ronde et épicée, qui nous offre une finale sèche et longue, avec une fine amertume.
Une bière épicée à déguster aux côtés de crevettes grillées.
In Nomine Patris – Quadrupel millésime 2021 (brune)
On termine la découverte avec le coup de cœur d’Adopte un Brasseur : « In Nomine Patris ». Il s’agit d’une quadrupel brune vieillie en cave pendant 3 ans. Ce millésime 2021 nous dévoile dans le verre sa jolie robe brune avec une belle mousse crémeuse et épaisse. Les arômes complexes de fruits compotés, pruneaux et vin madérisés sont bien présents au nez. Puis en bouche, elle est ronde, chaleureuse, épicée et miellée.
Une bière complexe que l’on appréciera avec du roquefort.