Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En mars, Adopte un Brasseur nous emmène dans la Drôme Provençale pour découvrir la Brasserie La Vieille Mule.
Place aux présentations…
« Créée en 2013 en Drôme Provençale, la brasserie La Vieille Mule est plus qu’une brasserie bio : c’est une histoire passionnante d’amitié, de convictions et de rencontres marquantes. Les 7 passionnés qui composent l’équipe de cette ferme-brasserue sont animés par une vocation : contribuer à l’essor des produits locaux de qualité dans nos assiettes (et dans nos verres).
La brasserie s’engage fermement dans le respect de l’environnement à travers des pratiques de circuit court et de recyclage. Elle utilise de l’électricité verte, puise son eau directement dans la source et cultive une grande partie de son houblon dans sa propre houblonnière bio d’un demi-hectare.
La brasserie excelle dans les bières bio de fermentation haute bien loin des standards industriels. Elle a notamment été recompensée dans de nombreux concours. Face à un monde qui change, La Vieille Mule mise sur un modèle durable et solide. Alors, on lève nos verres à cette brasserie (avec modération !) »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie La Vieille Mule :
- La Mule tombée du ciel – American Pale Ale (blonde)
- La Mule d’ici-bas – Kveik Pale Ale (blonde)
- La baie des Mules – Saison aux 3 baies (blonde)
- La Mule voit double – Double IPA (blonde)
- La Mule vagabonde – Dunkelweizen (ambrée)
- Black Mule – Oatmeat Stout (noire)
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
La Mule tombée du ciel – American Pale Ale (blonde)
La découverte commence avec « La Mule tombée du ciel », une American Pale Ale. Cette bière à la belle robe blonde éclatante et limpide dévoile un nez frais et fruité aux notes florales délicates. En bouche, le corps est léger et souple et révèle des notes de fruits jaunes et de sureau. C’est une bière rafraichissante et sèche, équilibrée par une amertume modérée.
Une blonde fruitée et florale à savourer avec une tartelette au fromage.
La Mule d’ici-bas – Kveik Pale Ale (blonde)
Place ensuite à une bière blonde à la robe dorée légèrement voilée, couronnée d’une fine mousse. « La Mule d’ici-bas » est une Kveik Pale Ale, dont le nez dégage des arômes subtils de melon et de pin. En bouche, sa texture onctueuse propose des notes florales et fruitées comme le raisin blanc et les agrumes.
Une bière sèche et facile à boire que l’on accompagnera d’un thon saisi.
La baie des Mules – Saison aux 3 baies (blonde)
On poursuit avec une Saison aux 3 baies, « la baie des Mules ». Visuellement, c’est une bière blonde légèrement trouble avec un fin col de mousse. Le nez dégage des arômes d’agrumes, principalement le pamplemousse, et d’épices, qui se révèlent en bouche à travers le poivre et les baies roses. C’est une bière sèche avec une belle longueur en bouche.
Cette bière épicée ira à merveille avec un filet de bœuf.
La Mule voit double – Double IPA (blonde)
Place à présent à la double IPA de la sélection. Cette bière blonde limpide avec un fin col de mousse dégage au nez des notes d’agrumes, de fleurs et de fruits exotiques. En bouche, la pétillance est fine, le corps onctueux avec des notes résineuses. Elle nous offre une belle longueur en bouche.
Une bière à l’amertume prononcée qui se mariera bien avec un ananas flambé.
La Mule vagabonde – Dunkelweizen (ambrée)
Nous découvrons « La Mule vagabonde », une Dunkelweizen. Sa belle robe ambrée trouble est surmontée d’un col de mousse fin. Au nez, les notes de caramel et de pain grillé se joignent aux fruits mûrs. En bouche, place à des arômes toastés et boisés qui accompagnent la pétillance et l’amertume fines et le corps soyeux, pour nous offrir une belle longueur en bouche.
Une bière de caractère mais gourmande à déguster aux côtés d’un banana bread.
Black Mule – Oatmeat Stout (noire)
On termine la découverte par une Oatmeat Stout, bière noire. « Black Mule » dévoile dans le verre sa jolie robe noire aux reflets acajou. Les arômes gourmands de café, de chocolat, de caramel et de fruits rouges sont bien présents au nez. Puis le corps est rond, les saveurs douces et onctueuses sont aux rendez-vous. La pétillance fine est accompagnée des saveurs de café, cacao et cerises à l’eau-de-vie, dans une belle longueur en bouche.
Une bière douce et gourmande, que l’on appréciera avec un poulet grillé.