Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En janvier, Adopte un Brasseur nous emmène dans le bassin minier du Nord-est de la France, pour découvrir la Brasserie Galibot.
Place aux présentations…
« Galibot est une micro-brasserie artisanale installée sur les anciennes terres de l’industrie minière du Nord-est de la France, à Forbach. Le nom Galibot était le nom donné aux jeunes travailleurs souterrains des mines de charbon.
La brasserie est née de la fusion des Brasseries Tom & Charly et Shoenecker Brau. L’idée de ce rapprochement a émergé début 2019 autour d’une bière de style Rauchbier.
Spécialisée dans les bières de fermentation basse (Lager), la brasserie propose des recettes authentiques imprégnées d’un soupçon de caractère germanique en raison de leur proximité géographique avec l’Allemagne. La brasserie Galibot incarne son savoir-faire et ses valeurs, marqués par un attachement profond à ses terres. Elle propose des bières uniques, soigneusement élaborées et équilibrées, ancrées dans le territoire où elles prennent vie.
En résumé, Galibot se distringue comme LA brasserie française spécialisée dans les Lagers, en s’inspirant et en revisitant la tradition brassicole allemande. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Galibot :
- Blanche – Hefeweizen (Ale)
- Pils de Schœneck – Pils Allemande (Lager)
- La part du lion – Export Helles (Lager)
- Princesse Inca – India Pale Lager (Lager)
- La fille du feu – Rauchbier (Lager)
- Panic at Munich – Munich Dunkel (Lager)
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Blanche – Hefeweizen (Ale)
La découverte commence avec la seule Ale de la sélection : « Blanche ». Il s’agit d’une bière blanche à la robe orange trouble. Au nez, les arômes de banane et de clou de girofle mènent la danse. En bouche, les notes de banane mûre s’associent à une texture onctueuse et fruitée. La pétillance est fine, l’amertume discrète, et la note finale fraîche et épicée.
Une bière fruitée à savourer avec une tarte au citron.
Pils de Schœneck – Pils Allemande (Lager)
Place ensuite à la Pils allemande « Pils de Schœneck ». Cette bière blonde à la robe dorée brillante est surmontée d’une mousse blanche et persistante. Les arômes floraux et céréaliers se retrouvent aussi bien au nez qu’en bouche. La pétillance fine laisse place à une amertume modérée puis un final croustillant.
Une bière florale et céréalière à déguster avec un fish & chips.
La part du lion – Export Helles (Lager)
On poursuit avec la seconde bière blonde de la sélection : « la part du lion ». Il s’agit d’une bière de type Export Helles à la robe dorée limpide. On découvre au nez des senteurs de miel, de céréales et d’agrumes. En bouche, c’est une bière sèche avec un caractère malté et fruité, une amertume modérée et des notes de citron qui terminent la dégustation.
Cette Export Helles aux notes d’agrumes ira à merveille avec des crudités.
Princesse Inca – India Pale Lager (Lager)
Place à présent à la bière rouge « Princesse Inca ». Il s’agit d’une India Pale Lager à la robe rubis, surmontée d’une mousse dense et persistante. Au nez, les notes sont florales et fruitées. En bouche, c’est une bière à l’attaque souple et légèrement épicée et au final qui dévoile des notes de litchi et d’agrumes.
Une bière équilibrée et modérée en amertume qui se mariera bien avec un poulet au curry.
La fille du feu – Rauchbier (Lager)
Nous découvrons ensuite l’ambrée « la fille du feu ». Cette rauchbier à la robe cuivrée dévoile au nez des arômes fumés et légèrement salés. En bouche, l’attaque est équilibrée et soyeuse et dévoile des notes fumées et boisées, de malts torréfiés et de caramel. La finale est longue, riche et équilibrée.
Une expérience unique à savourer avec du gibier.
Panic at Munich – Munich Dunkel (Lager)
On termine avec « panic at Munich », une brune de type Munich Dunkel. Sa robe brune aux reflets acajou est surmontée d’une jolie mousse beige. Au nez, les arômes gourmands de malt grillé, de caramel et de fruits secs annoncent la couleur. En bouche, ce sont les saveurs de chocolat et de fruits compotés qui se dévoilent à nous.
Une bière facile à boire et délicate qui accompagnera bien un dessert caramélisé.