Découvrons ensemble le chapitre 4 Histoire et Origines du parcours initiatique coffret Le Club des Connaisseurs (LCDC) sur le Gin.
Le Club des Connaisseurs offre la possibilité de découvrir l’univers des spiritueux sous un format original avec des coffrets dégustation de spiritueux du monde : rhums, whiskies, gins ou autres spiritueux régionaux.
Le Club des Connaisseurs vous propose une nouvelle façon de faire plaisir aux amateurs de spiritueux : faire découvrir au plus grand nombre, l’univers des spiritueux sous un format original: les coffrets dégustation de 6 spiritueux du monde.
Rhums, whiskies, gins ou autres spiritueux régionaux, les coffrets dégustations du Club des Connaisseurs proposent de goûter 3 à 6 spiritueux différents en même temps.
Contenu du chapitre 4 LCDC GIN Histoire et Origine :
- Cape Clear 3 SQ.Miles, La petite île de 7 km2
- Bobby’s Jenever, l’ancêtre du Gin
- VL92 GIN XY, Le bateau aux multiples trésors
- Bloom Gin, Floraison en anglais
- Brecon Botanicals Gin, et son eau de Brecon Beacons
- Tobermory Hebridean Gin, La renaissance
- Les fiches initiatiques
Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de la qualité du coffret. Lorsque l’on ouvre la boite, nous sentons que la qualité est au rendez-vous, également pour les petites bouteilles en verre élégamment étiquetées. Elles sont accompagnées d’une fiche descriptive détaillée, aidant à la dégustation.
Cape Clear 3 SQ.Miles, La petite île de 7 km2
On démarre avec Le gin Cape Clear 3SQ Miles qui est un gin irlandais produit sur l’île de Cape Clear, au sud-ouest de l’Irlande. Il est caractérisé par son nez frais, sa bouche saline et florale, et sa finale herbacée et citronnée. Il est parfait pour l’apéritif et les cocktails.
Bobby’s Jenever, l’ancêtre du Gin
Ensuite nous avons le Bobby’s Jenever, un gin néerlandais produit à Schiedam, la ville natale du genièvre. Il est élaboré à partir d’un mélange de maltwine, de genièvre, de citronnelle, de cardamome et de poivre.
Au nez, il présente des notes de poivre, de céréales et d’épices. En bouche, il est franc et gourmand, avec des notes d’agrumes, de citronnelle et d’herbes fraîches. La finale est dense, avec des notes de cannelle et de fruits confits.
VL92 GIN XY, Le bateau aux multiples trésors
Le gin VL92 XY est un gin néerlandais élaboré à partir d’un mélange de céréales neutres, de vin de malt et de 14 plantes, dont le genièvre, l’angélique, l’écorce d’orange amère, les noyaux d’abricot et la coriandre.
Il se distingue par sa note botanique, qui est due à l’association du gin et du genièvre, ainsi qu’à la combinaison d’autres ingrédients pendant la distillation.
Bloom Gin, Floraison en anglais
On passe au Bloom London Dry Gin qui est un gin anglais élaboré à partir de camomille, de genièvre, de pamplemousse et d’églantier. Il se caractérise par son goût frais et complexe, avec des notes florales, d’agrumes et de douceur. Il est parfait pour un gin tonic ou un martini. Je l’ai beaucoup apprécié avec un Fever tree tonic.
Brecon Botanicals Gin, et son eau de Brecon Beacons
Le Brecon Botanicals Gin est un gin gallois élaboré par la distillerie Penderyn. Il est basé sur un spiritueux de grain pur et une sélection de plantes, dont le genièvre, le cresson, le tilleul et le laurier.
Il se caractérise par son goût frais et botanique, avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.
Les illustrations sur la bouteille représentent le parc naturel Brecon Beacons, situé près de la distillerie.
Tobermory Hebridean Gin, La renaissance
On termine notre test avec le gin Tobermory, un gin écossais élaboré à partir de distillat de whisky, de fleur de sureau, de thé des Hébrides et de bruyère sauvage. Il se caractérise par ses notes d’agrumes, d’épices, de genièvre et de malt.