En Juillet 2023, mois de départ en grandes vacances, Pandacraft emmenait les enfants à la découverte d’un moyen de transport qui fait partie intégrante de la vie des Français : le train ! Alors que nous avons déjà parcouru la version Explore (3-7 ans), voilà que nous nous attardons désormais sur l’édition Makers (8-12 ans). Ce magazine, destiné aux plus grands, présente les premiers trains et comment ils ont révolutionné l’histoire, mais aussi comment fonctionnent ceux d’aujourd’hui. C’est un format encore plus soutenu, plus varié et plus riche qui nous attend.
Pandacraft Makers (8-12 ans) Juillet 2023
Je vais présenter ce magazine de la même façon que j’expose Explore, c’est-à-dire en parcourant, dans l’ordre, les pages.
On commence donc avec un Édito, suivi du Sommaire. L’équipe Pandacraft présente, avec humour, ce qui attend les enfants dans ce magazine.
Le train Makers n°69, au départ de Pandacraft et à destination Découvertes, partira p.14 !
- Le Sommaire,
- Mon actu (juillet),
- Insolite,
- En Bref,
- L’animal du mois : le pangolin de Chine,
- BD : les noms vernaculaires et la perle.
- Notre planète : la danse des lucioles,
- Destination découvertes : le train (pages 14 à 23),
- BD : le pygargue et l’effraie des clochers.
- Et si on était créatifs (recette de flan tahitien),
- Jeux,
- Dico,
- Le mois prochain,
- Késako.
Il y a beaucoup plus à lire dans ce magazine, c’est parfait pour les plus grands enfants, curieux de tout, qui peuvent apprendre et découvrir par eux-même.
En Juillet 2023, on apprend qu’on peut voir des constructions mécaniques extraordinaires, inspirées des animaux fantastiques de Jules Verne, en visitant l’ile de Nantes. L’été, c’est aussi la période idéale pour le cinéma en plein air. Et enfin, pour les fans de foot et d’Harry Potter, il y a le drone soccer, un sport mêlant foot, technologie et quidditch. C’est original et amusant.
La Page Insolite présente également de nombreuses informations. Je ne peux pas tout retranscrire ici, ça n’aurait pas d’intérêt ni d’effets de surprise. De même pour la page En Bref. Ce sont pleins d’informations, sur des thèmes très différents, imagées et expliquées. Et, comme c’est le cas pour tout le magazine, dès qu’un mot est surligné en jaune, on peut aller chercher sa définition dans le dico, à la fin du livret.
Chaque mois, Makers présente un animal (c’est un peu l’équivalent de Ma Page Aimantée de la version Explore, en plus détaillée). Ici, c’est le pangolin de Chine, une espèce très menacée. Sa fiche d’identité, sa morphologie, les autres espèces, son habitat… tout est passé au peigne fin.
Ma fille va être contente, elle qui aime lire des BD. Le magazine en comporte 4 au total (2 sur les insectes, 2 sur les oiseaux). Celles-ci sont courtes, avec un sens de lecture logique et clair. Et en plus, on apprend des choses intéressantes. Lier l’utile à l’agréable.
Pandacraft a à cœur de sensibiliser, dès le plus jeune âge, les enfants sur l’importance de prendre soin de la Planète et de ses habitants. Dans cette double-page Notre Planète, on apprend, entre autre, que chaque année, de juin à aout, les forêts japonaises s’illuminent grâce à des milliers de lucioles qui clignotent dans la nuit.
Nous arrivons alors à notre Destination : le train, de la loco vapeur au TGV.
Des pages riches en explications, en informations, illustrées et imagées, pour tout comprendre sur le train à vapeur, son fonctionnement, les trains à vapeur de légende, le train électrique et comment il fonctionne, la voie ferrée, présentation de rails pas comme les autres, explication sur les branchements et changement de direction (aiguillage), les trains de tous les records, etc.
On rencontre ensuite les deux dernières BD du livret.
On fait une petite excursion à Tahiti pour découvrir la recette d’un flan typique de là-bas : le Po’e Mei’a.
Les grands aussi ont droit à leur page de jeux.
On arrive à la fin, avec le DICO, qui explique tous les mots surlignés en jaune dans le magazine, le mois prochain et les solutions des jeux (qui sont bien trop mises en évidence selon moi. C’est trop facile de tricher).
La dernière page, c’est la rubrique Kézako : il faut deviner ce que représente l’image. Et je présume qu’on a la réponse le mois suivant.
L’activité, en accord avec la Destination Découverte, est sur le train, plus spécialement, sur la locomotive. Il va falloir fabriquer une maquette détaillée de locomotive à vapeur : construire la cheminée, la chaudière et la cabine, les roues… Cet ouvrage nécessite tout de même une heure ! Et c’est le temps qu’il nous a fallu.
Et voilà notre locomotive :