Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En juin, Adopte un Brasseur nous fait découvrir l’univers de la Brasserie Elixkir
Place aux présentations…
« Fondée au printemps 2015 par Amélia Bégrand et Guillaume Paysant, la Brasserie Elixkir est le fruit de la rencontre de deux dijonnais passionnés par les plaisirs simples de la table. Leur parcours les conduits à travauler dans des brasseries belges et des brasseries innovantes en France et en Norvège. Forts de leur formation et de l’encouragement de leurs proches, ils concrétisent leur rêve et fondent la Brasserie Elixkir à Couternon à l’âge de 23 ans.
En mai 2018, la brasserie déménage dans de nouveaux locaux à Quétigny. Et depuis 2020, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Quentin et Baptiste pour améliorer la production.
En témoignage de leur engagement envers la qualité, la brasserie à bénéfié d’une subvention européenne FEDER en 2022 pour agrandir leur salle de fermentation et moderniser leur embouteilleuse. Ainsi, la Brasserie Elixkir propose des bières authentiques qui reflètent leur passion et leur esprit irrévérencieux, à l’image de l’illustre chanoise qui les a inspirés. Une aventure brassicole dijonnaise empreinte de valeurs et de caractère. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Elixkir :
- La rude école – Américan Amber Ale
- Sans foi ni loi – Triple
- Le péché du Chanoine – Golden Ale
- La loi de Darcy – Witbier
- IBU Profane – India Pale Ale
- Licornucopienne – Hazy Kveik Pale Ale
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
La rude école – Américan Amber Ale
La découverte commence avec « la rude école », une ambrée aux notes caramélisées, biscuitées et de pain grillé. L’ajout de houblons lui confère un accent américain.
Cette American Amber Ale aux notes aromatiques complexes sera parfaite pour un barbecue cet été.
Sans foi ni loi – Triple
Place ensuite à la triple « sans foi ni loi ». Une bière blonde de style belge aromatique et épicée. En bouche, elle nous dévoile des nuances fruitées de fruits jaunes équilibrées par la douceur du malt d’orge.
Une bière subtile et chaleureuse qui se dégustera avec du canard.
Le péché du Chanoine – Golden Ale
On poursuit avec une blonde d’un autre genre : la Golden Ale « le péché du Chanoine ». Une bière brassée avec du malt d’orge et du froment au nez floral avec des touches d’agrumes.
Une bière de soif à la française qui accompagnera bien le poulet à la broche du dimanche.
La loi de Darcy – Witbier
Retour en Belgique avec « la loi de Darcy », une witbier. On découvre une bière blanche de blé brassée avec des épices aux délicates nuances de coriandre et d’écorces d’oranges amères.
Légère, douce et rafraichissante, cette bière de style belge sera idéale en apéritif ou accompagnant des asperges.
IBU Profane – India Pale Ale
On découvre à présent une bière IPA multi-médaillée : « IBU Profane ». En bouche, ce sont les arômes de fruits tropicaux accompagnés d’une amertume marquée qui dominent.
Cette bière à l’amertume prononcée ira très bien avec un curry d’agneau.
Licornucopienne – Hazy Kveik Pale Ale
La découverte s’achève avec « Licornucopienne », une Hazy Kveik Pale Ale. Il s’agit d’une bière blonde aux trois houblons aromatiques d’Amérique du Nord : Mosaic, Simcoe et Amarillo. La levure Voss Kveik y apporte de subtiles notes d’agrumes.
Une bière blonde crémeuse qui se savourera avec une salade César.