Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit-court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
On est sur une formule mensuelle contenant 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En mars, Adopte un Brasseur nous fait découvrir la Brasserie Cambier.
Place aux présentations…
« La Brasserie Cambier a été fondée par Jean-Christopher Cambier en 2014. C’est une brasserie urbaine de bières artisanales située à Croix à proximité de Lille dans le Nord. Elle a pour vocation de réintroduire la fabrication de la bière au plus près des consommateurs.
La brasserie Cambier propose une large gamme de bières, invitant les consommateurs à la découverte des saveurs brassicoles du monde d’aujourd’hui et d’hier. Leur logo est d’ailleurs inspiré de l’étoile du brasseur : c’est une représentation symbolique de l’alchimie brassicole mettant en oeuvre les quatre éléments (eau, feu, terre, air) intervenant dans le processus de fabrication.
La gamme MONGY est à découvrir ce mois-ci dans votre box. Cette-ci rend hommage à Alfred Mongy, figure emblématique de la 2ème révolution industrielle, qui a donné son nom au tramway de la métropole lilloise (qui passe par la commune de Croix où est implanté la brasserie Cambier). »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Cambier :
- IPA – West Coast India Pale Ale blonde
- Saison Bio – Blonde
- Session IPA – Blonde
- Blonde – Belgian Pale Ale blonde
- Ambrée – Amber Ale
- Triple – Blonde
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
IPA – West Coast India Pale Ale blonde
La découverte commence avec une IPA amère et très aromatique. Cela débute avec un nez très fruité avec une dominance de notes d’agrumes, avant de poursuivre avec des arômes floraux, fuités et résineux surmontés d’une amertume bien présente en bouche.
Cette West Coast India Pale Ale tout en équilibre se mariera à merveille avec un chèvre frais.
Saison Bio – Blonde
Place ensuite à une Saison bio. En bouche, c’est une bière épicée et poivrée grâce à sa levure de type saison et son malt d’épeautre.
On est ici sur une bière légère et désaltérante à déguster avec un comté 24 mois d’affinage.
Session IPA – Blonde
On poursuit avec une nouvelle IPA, « Session IPA ». Au nez, on retrouve des notes très fruitées. Cette bière est faible en alcool, mais a tout de même du corps grâce à l’ajout de malt d’avoine.
« Session IPA » est une bière légère et aromatique qui accompagnera bien une tomme aux fleurs.
Blonde – Belgian Pale Ale blonde
On découvre ensuite une Belgian Pale Ale. Cette bière de type Belge possède une bonne longueur en bouche et une amertume équilibrée. Son nez est à la fois floral et épicé.
Cette bière dorée ira cette fois-ci très bien avec une tomme de montagne.
Ambrée – Amber Ale
On passe ensuite à l’ambrée de la sélection, qui dévoile après une belle longueur en bouche ses notes maltées et torréfiées. On a ici un nez assez fin et délicat, à la fois doux et épicé.
L’amertume fine de cette bière ambrée ira à merveille avec un Saint Nectaire.
Triple – Blonde
La dernière bière de la sélection est une blonde triple. Légèrement cuivrée, c’est une bière puissante et aromatique qui se cache derrière un nez pourtant doux, terreux et fleuri. La levure utilisée donne des notes épicées, tandis que l’on trouve une belle longueur en bouche tout en gardant un bon équilibre.
« Triple », avec son amertume fine, mais bien présente, sera parfaite avec de la jeune mimolette.