Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leur qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit-court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
On est sur une formule mensuelle contenant 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En octobre, Adopte un Brasseur nous fait découvrir la Brasserie Hespebay.
Place aux présentations…
« Fondée en 2014, l’histoire de la brasserie Hespebay commence dans les cuisines d’un appartement du quartier des Batignolles à Paris. 7 ans plus tard, nichés au cœur de la Vallée de Montmorency (Val d’Oise), ils brassent des bières bien houblonnées, rustiques, souvent acidulées qu’ils aiment infuser d’une touche de naturel locale, au gré des saisons. Ils se sont donnés pour mission de valoriser leur territoire en collaborant aussi souvent que possible avec les acteurs de leur région.
Ils cherchent sans cesse à procurer de nouvelles expériences gustatives à leur communauté, à raconter des histoires et provoquer des émotions en trouvant l’inspiration dans les grandes traditions brassicoles.
Au travers de chacune de leurs créations et leurs démarches, ils militent pour le développement d’une filière artisanale, coopérative, indépendante et singulière. »
« Si vous aimez la bière qui mêle tradition et expérimentation libre, suivez notre brochet jusque sur les collines de notre vallée. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Hespebay :
- Flat Earth Society – West Coast IPA Bio
- Grisette – Blonde bio de soif
- Odessa Mama – India Porter Seigle
- Batignolle – American Pale Ale
- Tataouine Blues – Pale Ale Acidulée
- Brume Kong – Dubbel Seigle
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Flat Earth Society – West Coast IPA Bio
« Flat Earth Society » est une blonde IPA. En bouche, cette bière révèle une longue amertume sèche et aromatique, dans laquelle on retrouve le pamplemousse et la résine de pin, issus de l’usage d’un houblon Centennial. Elle se mariera à merveille avec du poulet au curry.
On reconnait bien ici les arômes de l’IPA et son amertume caractéristique.
Grisette – Blonde bio de soif
« Grisette » est une blonde légère et ronde qui dévoile des arômes épicés de la levure ‘maison’ de type Saison. C’est une bière à la fin bien sèche et rafraîchissante, à savourer avec des moules-frites.
Cette bière blonde a des arômes assez classiques pour ce type de bière, relevés par les notes épicées.
Odessa Mama – India Porter Seigle
Place à présent à une bière brune India Porter Seigle : « Odessa Mama ». C’est une bière ténébreuse, herbacée et fruitée. Au nez, on sent le chocolat et les agrumes. En bouche, c’est tout d’abord un goût prononcé de café, qui laisse place ensuite à l’amertume. « Odessa Mama » se savourera pleinement avec des nouilles asiatiques.
« Odessa Mama » surprend en bouche ! On retrouve le duo café-chocolat assez typique des bières brunes, puis des notes herbacées et hespéridés qui apportent une pointe d’amertume.
Batignolle – American Pale Ale
« Batignolle » est une bière blonde dont les arômes fruités de litchi et d’agrumes sont issus des houblons de la Yakima Valley en Oregon. En bouche, on découvre une rondeur céréalière grâce aux malts d’orge et de blé. Elle dévoile ensuite une amertume hespéridé. Pourquoi ne pas la déguster avec un Saint Nectaire jeune ?
Cette bière American Pale Ale dévoile en bouche de légers arômes d’agrumes et une amertume sèche.
Tataouine Blues – Pale Ale Acidulée
La bière suivante, « Tataouine Blues », est une Pale Ale acidulée. Il s’agit d’une bière dorée rafraîchissante. Au nez, on découvre des notes fruitées de pêche et raisin blanc. En bouche, c’est une bière acidulée à la texture généreuse grâce à sa base de malt composée d’avoine et de blé. A déguster avec un ceviche !
« Tatatouine Blues » est une bière blonde surprenante, aussi bien au nez qu’en bouche. Ces notes fruitées et acidulées rappellent la limonade.
Brume Kong – Dubbel Seigle
La découverte s’achève avec « Brume Kong ». On est ici sur une bière ambrée qui associe la levure caractéristique des bières d’abbaye, l’orge caramélisée et la base de malt de seigle. Ce mélange lui confère un profil poivré au final sec et grillé. Une bière ronde, gourmande et doucement épicée qui s’associera bien avec une viande rouge rôtie.
Cette Dubbel Seigne est très agréable en bouche, avec ses arômes grillés et légèrement épicés.