En route pour découvrir la nouvelle sélection bio de la Moka Box pour le mois de juillet. Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept.
Le concept de la box
La Mokabox est un coffret mensuel pour découvrir de délicieux cafés venant des quatre coins du monde et torréfiés en France de manière artisanale. La Mokabox permet d’en apprendre davantage sur les terroirs et la production des meilleurs cafés.
Ce que je trouve génial c’est que l’équipe de la box fait appelle à des producteurs engagés et fait preuve d’une grande transparence. C’est quelque chose d’important à mes yeux et que j’aime retrouver pour les marques que j’achète. Leur but est d’acheter leurs grains de cafés à juste prix. Cela permet de soutenir les producteurs et assurer la pérennité des plantations.
Les différents abonnements
Il y en a pour tous les goûts. Il existe trois formules :
- « La découverte » à partir de 9,80 euros par mois qui contient un nouveau café d’exception de 200g et sa fiche explicative.
- « La 100% bio » (que je vous présenterais chaque mois) à partir de 11,90 euros par mois qui permet de découvrir chaque mois un nouveau café bio.
- « L’exploration » à partir de 18,90 euros par mois qui permet de découvrir deux nouvelles pépites.
Les cafés sont disponibles en grain ou moulu pour tous les abonnements. S’ajoute à cela la possibilité des capsules pour l’abonnement « La Découverte ».
Découvrons sans plus attendre le café bio que j’ai reçu pour le mois de juillet.
Contenu de la Moka Box de juillet :
- La fiche de dégustation
- Café bio Sumatra – Indonésie
La fiche de dégustation
Pour accompagner notre café, on retrouve une fiche explicative avec quelques lignes de présentation du café, du terroir et des notes de dégustation. Elle est très utile parce qu’elle permet de découvrir d’où vient notre café, d’aborder ses différentes caractéristiques tout en prenant le temps de le déguster.
Café bio Sumatra – Indonésie
C’est la deuxième box que je reçois. Le mois dernier il venait du Brésil donc les caractéristiques de celui de ce mois de juillet devraient être complètement différentes. Il s’agit d’un café bio de Sumatra en Indonésie. La culture se fait à une altitude comprise entre 1300 m et 1500 m. C’est un café cultivé sur un sol volcanique et avec un climat tropical. La production se fait dans les montagnes boisées qui entourent le parc national de Leuser. L’abondance de nature dans cette région confère toutes les notes gourmandes à ce café.
La production de ce dernier est faite par la coopérative de femmes Ketiara qui a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine. Au-delà de la production de café, la coopérative a aussi pour objectif de promouvoir les femmes et la jeune génération d’agriculteurs dans la filière.
En terme de dégustation, on est sur un café assez intense, arômes et corps bien présents. C’est un « café unique aux notes gourmandes complexes de chocolat et caramel ».
Mon avis sur la Moka Box de juillet 2022
Encore un délicieux café ! J’aime beaucoup le concept de la Moka Box parce qu’on peut déguster différents cafés provenant des quatre coins du monde. La dégustation permet vraiment de se laisser transporter par les différentes caractéristiques de chacun de ces cafés. Ce café a un côté gourmand bien présent et reste aussi intense comme j’aime.