Pour rappel : « Une petite mousse » est destinée aux amateurs de bières, afin de faire des découvertes. Tous les mois, les bières sont dénichées dans des brasseries artisanales françaises peu connues, et d’autres bières provenant des meilleurs brasseries du monde sont glissées dans la box.
Chaque box est composée de :
- 6 bières, dont 2 bières françaises et 4 bières internationales
- Un coffret 100 % recyclable
- Un guide de dégustation avec des conseils et des anecdotes
Contenu de la box d’Avril 2022
- St Idesbald Blonde – Brasserie Huyghe
- La Manch’Hot Blanche – Cotentine
- La Blé en herbe – Brasserie Sagesse
- Pale Ale – BRLO
- Fusion – La Furieuse
- Tundra – Wicklow Wolf
St Idesbald Blonde – Brasserie Huyghe
En activité depuis 1654, la =brasserie flamande Huyghe-Melle est également à l’origine de la célébrissime Delirium Tremens. La St Idesbald quant à elle est l’une des 4 bières d’Abbaye produites dans cette brasserie historique.
Cette Golden Ale belge tout en légèreté offre au nez des arômes d’agrumes assez doux et frais. S’en suivent des saveurs légèrement maltées et épicées, qui viennent se joindre aux agrumes, déjà responsables des aspects acidulés et sucrés de la dégustation. La finale se termine sur des petites notes fleuries.
Accords mets et bières : Un risotto aux asperges vertes, un cheddar vieilli au whisky ou une brochette de porc au romarin.
La Manch’Hot Blanche – Cotentine
La brasserie artisanale La Cotentine voit le jour en 2016 dans les anciens locaux de la gare de Carteret en Normandie. Ses deux fondateurs, Éric et Pierre-Alfred, passionnées par leur métier proposent des bières aux recettes artisanales comme cette blanche aux notes d’agrumes et de coriandre, qui s’accordera parfaitement avec poissons, crustacés et fromages frais.
La Blé en herbe – Brasserie Sagesse
Blonde dorée avec une finale sèche aigre et rafraîchissante. C’est une bière d’été brassée à la fin de l’hiver. Les saveurs fruitées et épicées se combinent à de douces notes maltées.. Une bière désaltérante pour profiter des 1ers rayons du soleil à la belle saison.
Pale Ale – BRLO
Houblonnée à cru par la brasserie berlinoise Brlo, la Pale Ale est une bière au style anglais qui se veut fruitée et savoureuse. Brassée avec des houblons Cascade, Centennial, Citra, Saphir et Willamette, c’est une blonde non filtrée à la robe jaune-orange nuageuse avec une fine mousse blanche.
Au nez, elle nous révèle des arômes de malt, de houblon, d’herbes et d’agrumes. En bouche, on y retrouve des saveurs de pamplemousse, de pin, de houblon, d’herbes et de malt.
Légèrement amère, elle se déguste bien en accompagnement de fromages.
Fusion – La Furieuse
On retrouve maintenant une IPA.
L’attaque est ronde avec des notes sucrées de caramel, ensuite se développe les aromes des houblons aromatiques (fruits tropicaux, agrumes et roses), pour finir sur l’épicé apporté par le seigle accompagné de l’amertume des houblons qui donne une bonne longueur en bouche.
Tundra – Wicklow Wolf
La TUNDRA est une IPA de style Nouvelle Angleterre, houblonnée à sec avec une quantité massive de houblons tropicaux.
Au nez on retrouve des saveurs tropicales comme le pamplemousse, l’ananas et la papaye.
En bouche on ressent une texture crémeuse avec une faible amertume, et aux notes exotiques.