Ce mois-ci, VineaBox nous permet de découvrir 3 références complètement différentes : un rosé, un rouge et un crémant, tous d’une région différente.
Une sélection très variée, axée sur le fruit, et pour tous les instants. Annonciatrice des doux moments d’été au jardin, elle sera idéale pour accompagner les apéritifs et repas entre amis, et même, pourquoi, autour d’un barbecue.
On part de l’Alsace.
Crémant d’Alsace A.O.C. Domaine du Moulin de Dusenbach.
Autant savoir que les bulles ne me réussissent pas. Je ne sais pas pourquoi, mais avec certains vins, c’est la migraine garantie, et du coup, je dois éviter crémants, champagnes et quelques vins tranquilles blancs à mon plus grand désespoir. Par contre, même si je ne me suis pas aventurée à une coupe complète, un fond m’aura suffit pour comprendre le plaisir qu’un amateur éprouvera avec ce crémant.
Si le Champagne est le roi incontesté en matière de bulles, il n’en reste pas moins que certains crémants ne déméritent pas. En Bourgogne, en Val de Loire ou en Alsace, on retrouve de vraies petites perles en la matière. Et ce crémant d’Alsace en est une.
Du fruit, du fruit et du fruit dans le nez, et du fruit, du fruit et du fruit dans la bouche. Une grande intensité aromatique mais d’une souplesse infinie. Radicalement différent des crémants que je vois régulièrement sur nos tables, je le recommanderais sans problème.
On traverse ensuite la Bourgogne, le Beaujolais puis les Côtes du Rhône sans un regard, pour profiter de la douceur de la Provence
Côtes-de-Provence A.O.C. Domaine des Pomples
Pour annoncer les repas d’été au jardin, Vineabox nous propose un rosé, Cotes-de-Provence A.O.C. du Domaine des Pomples. Il fait partie de ces vins rosés à la belle couleur romantique, pâle, limpide et brillante. Mais, l’habit ne faisant pas le moine, on plonge dans une puissance aromatique intattendue. Un nez riche en fruits, pêche et fruits exotiques. Une bouche vive, fraîche et fruitée, dans laquelle on retrouve le peps de la groseille, avec une finale persistante et très agréable.
Et pour finir, on reste dans le sud mais en région Midi-Pyrénées, dans le Tarn
Gaillac A.O.C. Cuvée des Drilles, Domaine d’Escausses
L’A.O.C. Gaillac est reconnue depuis le début du 20e siècle pour les blancs, c’est un des plus anciens vignobles de France, au temps des Gaulois, c’est dire ! L’A.O.C. en vin rouge est plus récente, 1970.
Ce vin, association de 2 cépages que je ne connais pas du tout, le Duras et le Fer Servadou, complété par le Gamay, est un vin rouge très fruité. Avec ses tanins légers et tendres, il s’appréciera seul, avec les poissons ou les viandes blanches.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION