«Saviez-vous que depuis 1975 nous célébrons chaque 8 mars la journée internationale des femmes ? Ce mois-ci, nous avons décidé de la fêter nous aussi et de vous proposer cette box dédiée aux écrivaines illustres, aux femmes qui ont marqué l’histoire de la littérature mondiale et que nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui. » – Préface de la Kube de mars.
Quel est le concept de la box Kube ?
C’est une box mensuelle de lecture 100 % personnalisée. Elle contient chaque mois, un livre choisi sur-mesure, par un libraire, en fonction de nos préférences indiquées sur le questionnaire en ligne. Pour accompagner notre livre, plein de petites surprises sont glissées pour passer de bonnes après-midi cocooning.
Découvrons ensemble le contenu de la box du mois de mars.
Contenu personnalisé de La Kube de mars 2021
- Le roman Tant qu’il reste des îles, de Martin Dumont
- La Préface
- Une carte postale d’une écrivaine
- Un marque-page
- Les Éditions Michel Lafon
- Un savon bio au lait d’ânesse
- Un biscuit
- Deux sachets de thé Palais des Thés
Découvrons ça plus en détails.
Le roman
Ce mois-ci, j’ai choisi un des trois coups de coeur proposés : Tant qu’il reste des îles, de Martin Dumont. C’est une oeuvre assez courte, de 250 pages environ qui se lit facilement et que j’apprécie beaucoup découvrir. Je ne l’ai pas encore terminé mais je ne pense pas en avoir pour très longtemps !
Voici le sujet du livre, pour ceux qui souhaitent se faire une idée :
«Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel, qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Photographe, elle lui ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.» – Quatrième de couverture.
La Préface
On retrouve ce mois-ci la préface qui introduit le thème du mois en quelques mots. On y redécouvre les coups de cœur des fondateurs Aurore, Anthony et Samuel que l’on peut choisir de recevoir.
Pour ce mois de mars, deux libraires, Jade et Océane sont mises à l’honneur avec une présentation de chacune en quelques lignes. On a aussi une présentation de l’éditeur invité : Michel Lafon que je connais déjà et que l’on découvrira plus en détails un peu plus bas. On peut apprécier l’interview avec l’auteure Agnès-Martin Lugand à l’occasion de la sortie de son nouveau roman La Déraison au Editions Michel Lafon.
Puis, la clôture se fait avec une rubrique sur les femmes de lettres en parlant de toutes ces écrivaines méconnues telles que Christine de Pizan ou encore Marguerite Audoux. Enfin, on parle de la marque Palais des Thés et de ses fascinantes créations. Saviez-vous que la marque est partenaire exclusif du Musée du Louvre depuis 2019 ?
Une carte postale d’une écrivaine
La carte postale du mois est une très jolie photo d’une écrivaine en pleine rédaction sur sa machine à écrire. On peut renvoyer cette carte au libraire qui a choisi notre oeuvre du mois ou on peut la conserver si vous aimez les collections de cartes postales. De mon coté je les garde parce que je les trouve trop jolies à chaque fois mais je trouve le concept génial de pouvoir échanger avec notre libraire du mois.
Un marque-page
J’adore le marque-page de ce mois de mars ! C’est une magnifique illustrations avec différents oiseaux et fleurs. Je trouve les couleurs et les dessins sublimes.
Les Éditions Michel Lafon
Ce sont les éditions Michel Lafon qui sont mises en avant aujourd’hui. Ils nous ont glissé en avant-première les premiers chapitres du roman La Déraison d’Agnès Martin-Lugand qui vient tout juste de sortir, le 24 mars exactement. C’est un roman qui parle d’amour, de cette dualité qui existe avec son côté magique mais également son côté destructeur.
Un savon bio au lait d’ânesse
Pour accompagner nos lectures, Kube nous a glissé un petit savon bio au lait d’ânesse de la marque Donkeys. Il est parfumé au coquelicot. J’aime beaucoup le savon au lait d’ânesse pour sa douceur pour la peau qui est parfois facilement irritable avec le calcaire.
Un biscuit
On n’oublie jamais les gourmandises parce qu’il n’y a pas de moment lecture réussi sans le thé et les biscuits. On a reçu un petit biscuit au chocolat que j’ai déjà mangé et adoré ! Sur le biscuit était gravé le message : « Croquez, lisez, aimez ».
Deux sachets de thé Palais des Thés
On termine avec nos deux sachets de thé qui viennent de chez Palais des Thés. Les créations visuelles sont magnifiques ! Ce sont des infusions exclusives du Louvre. La première, Jardins de Vénus, est une infusion raffinée alliant la vanille, l’orange et la caroube, un délice ! La seconde, Nuit Egyptienne est plus fraîche avec de la menthe poivrée, des baies de sureau et de la myrtille.
Pour rappel :
Kube propose plusieurs box ce qui vous permet de trouver celle qui vous correspond. Vous avez le choix entre la Kube originale (poche), la Kube Majuscule (grand format) et la Kube 7-11 ans. Afin que le libraire puisse trouver le livre qui vous correspond parfaitement, vous aurez une série de questions auxquelles vous pourrez répondre en vous abonnant. Vous pourrez également y revenir si vous souhaitez effectuer des changements au fil des mois.
J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article. N’hésitez pas à laisser vos avis en commetaire. Et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires ! Prenez soin de vous.