Castagraine, c’est une box apéro qui amène le terroir sur nos planches. Elle nous propose chaque mois une sélection de 5 à 6 produits issus de fermes familiales qui ne vendent qu’en circuit direct ou sur les marchés.
On y trouve une bouteille de vin, deux à trois tartinables, une salaison, un produit gourmet, le tout dans une box éco-responsable.
Contenu de la box Castagraine de janvier 2022 :
- Le Blanc 2019, Domaine du Bout du Monde, Ribagnac
- La terrine de lapin au thym, Ferme Dusseaux, Marcellus
- Les mini pâtissons, Conserverie Lachaud, Saint-Romain-et-Saint-Clément
- Le tartare de seiches, Aux Délices de Landrais, Le Thou
- Le filet mignon séché, Le Petit Gascon, Tonneins
On trouve dans la box QR code à scanner pour découvrir les produits et des conseils de dégustation.
Le Blanc 2019, Domaine du Bout du Monde, Ribagnac
Tout d’abord, Castagraine nous propose de découvrir ce mois-ci Le Blanc 2019, une création signée Domaine du Bout du Monde. Cet AOC Bergerac bio, vendangé à la main, est un assemblage de sauvignon blanc aux notes fruitées et fraîches d’agrumes, et de sauvignon gris aux arômes exotiques et épicés.
C’est un vin parfait pour l’apéritif, à marier aux autres produits de la box.
La terrine de lapin au thym, Ferme Dusseaux, Marcellus
La ferme Dusseaux élève et transforme le lapin depuis deux générations. Cette petite ferme familiale ne vend ses produits qu’en circuit court : sur les marchés ou dans les coopératives fermières de la région.
Cette terrine de lapin au thym se dégustera sur un pain toasté mais aussi une baguette fraîche, après avoir été mise 30min au frais.
Les mini pâtissons, Conserverie Lachaud, Saint-Romain-et-Saint-Clément
Créée en 1965, la conserverie artisanale Lachaud produisait à l’époque deux produits : le cornichon et l’oseille. Depuis, elle crée de nouveaux produits locaux : truffes, mini courgettes, pointes d’ortie sauvage… C’est pourquoi elle fournit les épiceries fines, boucheries charcuteries, entreprises dans le secteur de la restauration et industrie agroalimentaire.
Les mini pâtissons, aussi appelés « artichauts de Jérusalem » ou encore « Bonnets de Prêtre » sont récoltés et conditionnés à la main dans un vinaigre aigre-doux aromatisé dans le Périgord. Ils remplacent parfaitement les cornichons. En effet, ils se marient à merveille avec des viandes froides, en pickles, avec raclettes et fondues… et se conservent de la même manière.
Le tartare de seiches, Aux Délices de Landrais, Le Thou
La conserverie traditionnelle Aux Délices de Landrais propose « des produits 100% naturels garantis sans conservateurs, des recettes originales conçues avec une qualité préservée et une fabrication 100% charentaise ». En effet, ils associent de manière ingénieuse la force de la terre et la douceur de la mer dans leurs produits. La clé de leur succès est simple : proposer des produits de qualité aux saveurs authentiques de leurs terroirs.
Nous découvrons aujourd’hui le tartare de seiches tomates-basilic, à déguster frais, sur un pain toasté mais aussi une tranche de pain de seigle.
Le filet mignon séché, Le Petit Gascon, Tonneins
La boucherie-charcuterie Le Petit Gascon propose depuis 1962 des plats de qualité, aux recettes approuvées. C’est pour cela que leurs méthodes de préparation et de salaison reprennent les méthodes à l’ancienne.
Pour la box, Castragraine a opté pour le filet mignon séché. À découper très fin pour profiter de toute sa palette aromatique.