Ce mois-ci, je découvre la nouvelle box spiritueux de chez Vinoble. Il s’agit d’un coffret de dégustation de spiritueux de grande qualité. Chaque mois, on a le choix entre une box de rhums, de whisky ou de gin. Pour ce premier mois, nous avons opté pour le whisky et on a reçu quatre mignonnettes de 50 ml de whisky, accompagnées d’un verre de 13,5 cl et de deux sous-verre Vinoble.
Le concept de La Box Vinoble Spiritueux
Le concept est simple, chaque mois, on reçoit quatre bouteilles de 5 cl de rhum, whisky ou gin à déguster. Pour accompagner et découvrir ces spiritueux, une fiche pour chaque bouteille est glissée dans la box. D’ailleurs, j’aime beaucoup ces fiches explicatives qui apportent les informations essentielles. Elles contiennent pas mal d’informations, mais sont très bien présentées ce qui les rend agréables et faciles à lire. Elles sont imprimées sur un papier kraft.
On a également une première fiche explicative sur le B-A-BA de la dégustation ainsi que des explications intéressantes sur les étapes principales de la production d’une eau-de-vie, l’origine de nos spiritueux.
Ce que je trouve vraiment chouette, c’est que l’on reçoit pleins de spiritueux différents à déguster. Ça permet de faire pleins de découvertes et de racheter uniquement nos coups de cœur par la suite. J’aime aussi beaucoup le fait de pouvoir changer de spiritueux chaque mois, ça permet de ne pas se lasser.
J’apprécie aussi beaucoup le fait que l’on a ici une box responsable, entièrement conçue dans le Limousin. Les box sont emballées dans un carton recyclé et recyclable fabriqué près de Limoges, les fiches en kraft français sont produits en Nouvelle-Aquitaine. Tout est réfléchi pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement et c’est très appréciable.
Contenu de la box Vinoble Spiritueux du mois de janvier – Whisky
- Cameron Bridge Single Grain Very Cloudy
- Glen Moray Elgin classic Cabernet cask finish
- Redbreast 12 ans
- Buffalo Trace
C’est Nicolas Marchand, Maître Caviste à Limoges qui découvre toutes ces pépites. C’est lui-même qui se charge de dénicher les meilleurs spiritueux à travers le monde pour nous les partager. Découvrons plus en détails chacun de ces whiskys. Il n’y a pas d’ordre à suivre pour la dégustation.
Cameron Bridge Single Grain Very Cloudy
On commence par ce « whisky d’apéritif par excellence » qu’il est conseillé de déguster avec du fromage et des gressins. On peut même le déguster dans un cocktail comme un Whisky Ginger Ale que je serais vraiment curieuse de goûter, ou encore comme un Rob Roy, à base de vermouth rouge et de bitter.
Au nez, on retrouve un whisky rond et gourmand avec des arômes de fleurs et de sucre vanillé. En bouche, c’est d’abord la rondeur qui domine, puis qui laisse place à la puissance pour terminer sur une finale gourmande. On a des notes d’épices douces, de céréales et de fruits à coques.
Ce premier whisky nous vient tout droit d’Écosse et plus particulièrement de la distillerie Cameron Bridge qui a vu le jour en 1824. Cette distillerie n’a pas cessé de s’améliorer et grâce à sa modernisation, elle a pu réduire considérablement sa production de carbone, ses besoins énergétiques et sa consommation d’eau.
Au niveau des matières premières, on est sur une utilisation de single grain. Le grain est ici directement broyé avant la fermentation qui est courte avec des levures sélectionnées. La distillation se fait en alambic à colonne en continu de type « patent style » et on a un vieillissement de 8 ans dans des fûts qui contenaient auparavant du bourbon.
Glen Moray Elgin classic Cabernet cask finish
Le second whisky est « un single malt avec intensité et équilibre » que l’on peut déguster avec du couscous, de la charcuterie ibérique ou encore avec une mousse au chocolat. Pour une idée cocktail, on peut faire Wappklesky, à base de jus de pomme et de sirop de miel.
Au nez, on a un whisky expressif et élégant avec des notes de malt, d’épices, de fruits secs, de vin et de rancio. En bouche, on commence en finesse avec des saveurs d’épices, de malt et de fruits secs. On termine avec une finale longue, gourmande avec des notes de fruits rouges.
Ce deuxième whisky nous arrive d’Écosse également, de la distillerie Glen Moray, productrice de whisky depuis plus de 120 ans. Anciennement productrice de bière, la distillerie produit aujourd’hui du whisky avec une distillation qui se fait sept jours sur sept.
Comme matières premières, ils utilisent pour ce whisky, du malt avec une fermentation courte à l’aide de levures sélectionnées. On a une distillation en alambic à repasse Pot Still. Puis le vieillissement se fait en deux parties : le premier dans d’anciens fûts de bourbon par la suite, quelques mois plus tard, dans d’anciens fûts de vin Cabernet Sauvignon.
Redbreast 12 ans
On change de destination cette fois-ci et on se rend en Irlande pour découvrir cette troisième pépite. Il s’agit de « la référence en whisky irlandais ». Il est à déguster avec du taboulé au saumon et écrevisse vinaigrette au citron ou encore avec de la charcuterie. Au niveau des cocktails, on retrouve la présence du gingembre avec un Whisky Ginger Ale ou bien un Dubliner, à base de Grand Marnier et de Vermouth Rouge.
Au nez, notre whisky est fin et discret avec des arômes de fruits et d’épices douces. En bouche, on commence par la rondeur qui laisse place à la puissance, des notes de fruits rouges, fruits secs, épices douces, pralines et poires. Et on termine avec une finale longue et élégante.
On produit ce whisky au sein de la distillerie Midleton en Irlande. En 1966, les trois dernières distilleries d’Irlande fusionnent en un seul grand groupe et en 1975, on assiste à la fermeture des deux distilleries de Dublin qui vont se regrouper et créer la distillerie de Midleton. Les whiskys irlandais n’étaient pas loin de disparaitre !
Au niveau des matières premières, on utilise de l’orge d’origine irlandaise avec une fermentation simultanée d’orge maltée et non maltée. La triple distillation de ce whisky se réalise en alambic à repasse Pot Still. Quant au vieillissement, il se fait principalement dans d’anciens fûts de Sherry Olorosso.
Buffalo Trace
Pour terminer la présentation de cette première box Vinoble Spiritueux, on part en direction de l’Amérique du Nord. On se rend aux États-Unis pour découvrir la distillerie Bufallo Trace dans le Kentucky. Ce dernier whisky, c’est « la typicité d’un vrai bourbon ». Il est à déguster avec un tajine, de la charcuterie ou un délicieux tiramisu. En termes de cocktails, on nous propose un Lynchburg Lemonade à base de triple sec, jus de citron et sirop de sucre de canne ou encore, un Whisky Sour à base de jus de citron, sirop de sucre et un œuf en option.
Au nez, on découvre un whisky expressif et chaleureux avec des notes de vanille et d’épices, de menthe et de caramel. En bouche, on débute avec des arômes de vanille, de caramel avec quelque chose de rond, gourmand et avec des notes de torréfaction. On poursuit avec des notes épicées, des arômes de fruits confits et de cannelle pour terminer sur une finale longue et gourmande.
Cette cuvée a vu le jour en 1999 et est le résultat de deux cents années d’expérience. Cette distillerie est une des plus importantes de l’Appellation Kentucky et produit à elle seule plus d’une vingtaine de marques.
Au niveau des matières premières, on utilise pour ce bourbon, des grains non maltés dont 61% de maïs, seigle et orge. La distillation se fait en alambic à colonne et le vieillissement se réalise dans des fûts de chêne américain neuf qui sont fortement brûlés pendant au moins deux ans.
Mon avis sur cette première box
Vraiment ravie de cette première box qui est une belle découverte gustative ! Ce sont de très bons whiskys que l’on peut découvrir à travers cette box. Je trouve que les quantités sont bonnes. En bar, on est généralement sur 3 cl dont avec nos 5 cl, on peut réaliser deux verres de dégustation. J’aime beaucoup le verre et les sous-verres qui sont à retrouver chaque mois. J’adore l’idée parce qu’on n’a pas toujours ce qu’il faut à la maison et c’est à chaque fois agréable de déguster un vin, un spiritueux, une bière, un cocktail, etc. dans un verre fait pour.
Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle box Spiritueux Vinoble ?
En attendant la prochaine, je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend. À très vite !