Partons à la montagne, dans les Alpes pour découvrir de nouvelles merveilles gustatives. Je peux déjà vous dire que j’ai adoré découvrir chacun des produits de la box ! Ils sont tous incroyables et vraiment de qualité.
Quand on ouvre notre box de vin, on découvre une fiche avec le QR code pour retrouver le Guide complet de cette box des spécialités des Alpes. Le guide est à télécharger sur internet en PDF, c’est une bonne chose parce que je trouve ça plus facile à conserver. Sur ce guide, on a une fiche explicative sur le vin de la box, une présentation des vignerons et des producteurs des différents produits. J’aime beaucoup le fait de pouvoir découvrir d’où viennent les différents produits. Au dos de cette fiche, on a une délicieuse recette de brioche des rois à réaliser pour ce mois de janvier.
Contenu de la box METS VINS de janvier à la découverte des spécialités des Alpes
- Le vin du mois : un AOP Roussette de Savoie Altesse du Domaine Philippe et Sylvain Ravier
- Terrine au Beaufort Maison Rullier
- Saucisson nature Les Jacquemardes Savoie
- Tartelette aux myrtilles Le Refuge de Marie Louise
- Tartelettes aux noix Le Refuge de Marie Louise
Le vin du mois : un AOP Roussette de Savoie Altesse du Domaine Philippe et Sylvain Ravier
Le vin du mois est un AOP Roussette de Savoie Altesse du Domaine Philippe et Sylvain Ravier. C’est un domaine familial depuis des générations qui se situe au cœur des montagnes, sur les pentes argilo-calcaires de deux montagnes de Savoie : le mont Granier et la Savoyarde. Ils obtiennent des vins de caractère et originaux grâce à la diversité de l’exposition des vignes. La proximité des vignes avec le lac de Saint-André, apporte de la fraîcheur et de la tendresse avec un doux climat ensoleillé.
On a ce mois-ci un vin de garde (2027) floral, fruité et délicat avec des notes de viennoiserie, musc, aubépine, poire cuite, rhubarbe, orange confite, racine d’iris et silex. On retient de ce vin l’intensité des arômes, sa persistance et son acidité. Il se marie bien avec : les viandes (cuisses de canard sautées, diots au vin blanc, saucisson chaud en brioche), légumes (champignons, gratin dauphinois, cardons), desserts (tarte aux myrtilles, gâteau aux noix), poissons (dorade royale, filets de perches grillées, huîtres) et fromages (fondue savoyarde, chèvre, bricks à la feta).
Terrine au Beaufort Maison Rullier
Pour accompagner ce vin, on a ce mois-ci des produits aux saveurs incroyables ! On commence par ce premier produit salé : une terrine au Beaufort à sortir pour l’apéro pour impressionner les amis. Pour moi qui suis une grande fan de Beaufort, je ne peux qu’adorer cette terrine. Elle est à déguster sur de belles tranches de pain frais.
Cette terrine au Beaufort est produite au cœur de la Savoir au sein de la Maison Rullier à Séez. C’est un savoir-faire de qualité avec une utilisation des meilleures matières premières possibles. L’entreprise existe depuis 1920 et a à cœur de proposer des produits de consommation d’antan, avec une production locale qualitative et à échelle humaine, loin des grandes industries.
Saucisson nature Les Jacquemardes Savoie
Le second produit salé est un saucisson nature pur porc de chez Les Jacquemarde Savoie. C’est un incontournable des apéros savoyards !
Les Jacquemardes sont implantées en Hautes-Savoie à Viuz-en-Sallaz. L’entreprise a à cœur de promouvoir le terroir en proposant des charcuteries typiques de Savoie : diots, saucisses au chou, etc.
Tartelette aux myrtilles Le Refuge de Marie Louise
Passons à présent aux gourmandises avec deux délicieuses tartelettes du Refuge de Marie Louise. La première tartelette est aux myrtilles. On a ici un vrai délice avec de vraies myrtilles sur une base de pâte sablée. Elle est à déguster soit au dessert avec un verre de vin blanc soit au goûter avec notre thé préféré.
L’entreprise a été créée par Christophe Vilminot en hommage à sa grand-mère, agricultrice dans la vallée près des Gets. En 2020, l’entreprise a été reprise par Sophie et Philippe Berruer.
Tartelette aux noix Le Refuge de Marie Louise
La deuxième tartelette est aux noix ! C’est la première que je goutte parce que je ne connaissais pas du tout. C’est une tartelette riche en noix avec un fond de crème. À déguster, tout comme la première, à la fin du repas ou alors pour le goûter. Pour moi, c’est sans hésiter, au goûter !
Quelles belles surprises ce mois-ci encore ! On a vraiment une très jolie box savoyarde avec de délicieux produits et un très bon vin. Je trouve que les box Mets Vins ne cessent de s’améliorer pour proposer des produits de plus en plus qualitatifs. C’est une très belle box pour découvrir nos belles régions de France et se régaler.
On part pour quelle destination en février à votre avis ?
Hâte de découvrir ce que l’équipe Mets Vins nous réserve pour le mois de février !