Il y a comme un petit air de Top Chef dans la Chouette Box d’avril.
La Chouette Box nous propose 2 activités sur le thème de l’Art Culinaire. Nos petits loups vont pouvoir nous montrer leur talent d’apprenti cuisiner.
Thème de la Box :
Top Chouette
Contenu de la Box :
- 1 sachet de Chamallows
- 1 sachet de pistoles de chocolat
- des batons de sucettes
- 1 sachet de vermicelles colorés en chocolat
- 1 sachet de perles en chocolat
- 1 sachet de décorations sucrées
- des bandelettes en tissu décorées
- des pastilles adhésives
- une feuille de papier cuisson
- une toque
- un tablier
- un pochoir
- 3 feutres textiles
- 2 feuilles de gommettes « alphabet »
Notre avis sur la Box :
J’aime beaucoup le packaging de la Box, un joli coffret vert.
A l’ouverture et en découvrant les 2 fiches activités, tout est clairement expliqué pour les enfants, rien qu’à la lecture mon P’tit Lézard a bien compris ce qu’il doit effectuer.
La touche originale et très utile pour nous les parents et de voir le niveau de « pagaillomètre » : ce qui nous permet de voir si on va avoir un peu, moyennement ou beaucoup de pagaille. Les intérêts pédagogiques sont bien indiqués.
Activité 1 :
Nous avons commencé par la toute première activité en confectionnant la tenue du Chef car on ne cuisine pas sans sa tenue. Cette activité consiste à customiser la toque mais aussi le tablier. L’aide d’un adulte peut s’avérer utile si l’enfant souhaite écrire son prénom s’il ne connait pas l’alphabet.
Le tablier
La toque
Cette activité permet le développement de la créativité et de la communication en apprenant les termes de cuisine.
Activité 2 :
Une fois le petit Chef habillé, nous avons pu faire la deuxième activité en passant aux fourneaux. Il s’agit là d’une activité qui se fait en plusieurs étapes. La toute première est très simple mais il faut résister à la tentation de manger les chamallows puisqu’il faut les piquer.
Ensuite, vient l’étape du chauffage, mon P’tit Lézard a pris plaisir à faire fondre le chocolat, d’observer la réaction de la chaleur sur les pistoles de chocolat qui se mettent à fondre et de sentir une sympathique odeur de chocolat chaud.
Mettre les chamallows dans le chocolat fondu fut l’activité préférée de mon P’tit Lézard et s’est bien régalé à y mettre les doigts pour savourer le chocolat. Parsemer les sucettes, les rouler dans les décorations fut aussi sympathique.
L’étape la plus difficile est la patience, les 20 minutes d’attente où les sucettes se trouvent dans le réfrigérateur. Heureusement, la Chouette Box a pensé à la décoration des sucettes avec des bandes de tissu qui feront office de drapeau. L’aide de maman fut utile pour coller les pastilles autocollantes au milieu des bandes et pour les plier au milieu.
C’est prêt.
Cette activité permet le développement de la découverte (sentir l’odeur du chocolat, le toucher des ingrédients) et de l’habilité, pour un enfant de 4 ans les sucettes ne furent pas si simples à confectionner.
Mon P’tit Lézard fut très satisfait de ses sucettes pops, qu’il en a offert à sa maitresse.
Après ces 2 activités principales, la Chouette Box d’avril nous offre une petite recette de sablés croquants. Encore une bonne occasion pour remettre sa tenue de cuisinier en herbe.
Faire les sablés fut un réel plaisir, surtout le fait d’utiliser les emporte-pièces (non fournis dans la Box puisque c’est une activité en extra).
Petit montage avec plein de photos pour vous montrer les différentes étapes, je prends note de la recette, on met les ingrédients, on mélange tout et on passe le rouleau à pâtisserie.
En plus des sablés, mon P’tit Lézard devait faire un glaçage coloré. Il a beaucoup aimé jouer avec les différentes couleurs et mettre le glaçage sur les sablés.
Nous avons utilisé quelques éléments décorations de la 2ème activité.