La Boîte du Fromager nous propose une nouvelle sélection de fromages d’artisans français. Découvrons-les de suite.
Contenu de la box
- Tomme du Jura
- Tomme Céronnée – Fromagerie Chabert
- Cabécou – Les fermiers du Rocamadour
- Bleu de Gex
Notre avis sur la box
- Tomme du Jura
Direction la Franche-Comté pour découvrir le premier fromage de ce coffret. La tomme du Jura est un fromage au lait cru de vache à la pâte pressée non cuite qui a le même processus de fabrication que la célèbre Raclette. C’est une tomme fermière sous forme de meule d’environ 30 centimètres de diamètre qui est fabriquée artisanalement selon les traditions de la région. Elle est affinée entre 4 et 6 mois, la durée varie en fonction du goût voulue : en effet, plus l’affinage est long plus le fromage sera puissant. Celle que nous avons eu le plaisir de déguster est une véritable tomme de caractère aux arômes fruités très intense au palais. Un fromage sensationnel, frais et aromatique qui a su nous offrir un pur moment de délice.
- Tomme Céronnée – Fromagerie Chabert
Partons maintenant à Rumilly en Haute-Savoie pour découvrir une tomme céronnée à la croûte originale. La tomme céronnée est un fromage au lait cru de vache à la pâte pressée non cuite affinée pendant 3 mois. La particularité de cette tomme réside dans le fait qu’elle n’est pas brossée durant son affinage afin de laisser s’installer les cérons, de petits acariens fromagers, qui vont lui conférer sa croûte ferme, grise et poudreuse. En bouche, cette tomme richement parfumée offre surtout des arômes de noix et d’épices et laisse apparaître un caractère franc et bien marqué.
- Cabécou – Les fermiers du Rocamadour
Descendons plus au Sud, plus précisément dans le Tarn pour déguster un fromage emblématique du département : le Cabécou, un fromage au lait de chèvre cru à la pâte molle à croûte naturelle. C’est un fromage à la texture exceptionnellement fondante et crémeuse et au goût léger et doux. Ses notes caprines sont marquées sans être trop dominante au palais. Un fromage que j’apprécie particulièrement chaud sur une petite tartine de pain grillée avec une belle salade verte pour l’accompagner.
- Bleu de Gex
C’est dans le Haut Jura que nous terminons notre voyage fromager du mois avec un Bleu de Gex, un fromage au lait cru de vache à la pâte persillée. Né au 14ᵉ siècle avec l’arrivée des moines dans le Jura qui enseignent aux locaux la technique de fabrication des fromages à pâte persillée. Le Bleu de Gex est affiné durant 2 à 3 mois pour lui offrir une croûte fine, sèche et légèrement friable et une texture souple et agréable. Avec son odeur délicate et son goût timide aux légères notes de noisettes, c’est un fromage pour toutes les générations. Ses arômes savoureux laissent une belle longueur en bouche, mais en gratin, il serait divin.