Partons tout de suite à la découverte de la nouvelle sélection de fromages made in la Boîte du Fromager.
Contenu de la box
- Le Baudaïe bio – Union laitière de la Venise Verte
- Pérail de brebis – Fromagerie du Lévezou
- Cœur de Savoie – Fruitières Chabert
- Cabrera – Fromageries Occitane
Notre avis sur la box
- Le Baudaïe bio – Union laitière de la Venise Verte
Direction la Vendée pour découvrir le premier fromage de cette box : un fromage au lait pasteurisé de vache à la pâte molle à croûte lavée. Avec le Baudaïe, la dégustation commence tout en douceur puisqu’à l’image de son proche et célèbre cousin le St Paulin, il est terriblement doux en bouche. Sous sa croûte orange typique de cette gamme fromagère se cache un fromage à la texture d’une souplesse incroyable. Ses arômes sont frais et délicats pour convenir à tous les palais.
- Pérail de brebis – Fromagerie du Lévezou
Ce Pérail de brebis trouve son origine depuis le Moyen-Âge dans le Massif des Causses. C’est un fromage au lait cru de brebis à la pâte molle à croûte fleurie cousin du célèbre Roquefort. Une à trois semaines d’affinage suffissent pour offrir à ce Pérail de brebis son caractère bien affirmé. En effet, sous sa texture crémeuse et fondante à souhait, se cache un fromage aux arômes très puissant de brebis, adoucit par des notes de fruits et de fleurs dominantes.
- Cœur de Savoie – Fruitières Chabert
Comme son nom l’indique, ce Cœur de Savoie nous provient directement de Haute-Savoie. C’est un fromage au lait cru de vache à la pâte pressée cuite, fabriqué artisanalement selon une recette familiale depuis 1936. Affiné pendant un an sur des planches pour lui offrir une belle pâte fondante, ce Cœur de Savoie est un fromage d’été typique de la région savoyarde puisqu’il nous offre en bouche un délicieux bouquet d’arômes fruités.
- Cabrera – Fromageries Occitanes
C’est en Occitanie, dans le département de la Haute-Garonne, que nous partons pour découvrir le Cabrera, un fromage au lait pasteurisé de chèvre à la pâte pressée non cuite. Ce fromage de chèvre est totalement fabriqué de façon artisanale et locale dans les ateliers de Villefranche de Lauragais. Avant de pouvoir être dégusté, il est affiné 5 mois sur des planches de pin afin de lui apporter une texture et un goût unique. Sa pâte blanche est extrêmement souple et fondante en bouche, comme on aime les retrouver sur les fromages de chèvres. Mais le plus surprenant, c’est la dualité de son goût entre des notes caprines toutes douces et une explosion d’arômes fruités.