Aujourd’hui, on part à la découverte de la nouvelle box bimestrielle Les Roseaux Pourpres. J’ai beaucoup apprécié l’univers des deux précédentes box alors j’ai hâte de découvrir celle-ci ! D’ailleurs, je trouve ça plutôt chouette d’avoir une plus grosse box mais tous les deux mois, ça permet de diminuer le nombre de livraison, c’est toujours mieux en terme d’éco-responsabilité.
Pour vous rappeler le concept de cette box, il s’agit d’un coffret bimestriel de littérature en édition limitée et d’un club de lecture pour promouvoir des auteurs inconnus. Tous les deux mois, on reçoit un joli coffret sur un thème différent avec à l’intérieur, deux livres, la promotion d’un entrepreneur, et pour accompagner ce moment lecture, on retrouve des petites douceurs (thés, confiseries, etc.). Il y a également un club de lecture avec une discussion qui permet d’échanger sur le livre que l’on est en train de lire, avec tous les abonnés, je trouve ça super enrichissant !
Découvrons ensemble le contenu de la box des mois d’octobre et novembre.
Contenu du coffret Les Roseaux Pourpres d’octobre/novembre 2021
- Le roman L’ombre animale, de Makenzy Orcel
- Le roman Hadriana dans tous mes rêves, de René Depestre
- Deux fiches lectures
- Un sachet de Palet des thés
- Une bougie végétale à la cannelle Lekarithé
Le club de lecture du mois portera sur le roman L’ombre animale, de Makenzy Orcel qui a l’air vraiment très intéressant et poétique.
Le roman L’ombre animale, de Makenzy Orcel
L’ombre animale est un livre de presque 300 pages, de Makenzy Orcel considéré comme une figure majeure de la littérature à Haïti, son île natale. Il a d’ailleurs obtenu le Prix Thyde-Monnier de la Société des Gens de lettres avec son premier roman Les Immortelles.
Voici le sujet du livre, pour que vous puissiez vous faire une idée :
«Enfin je suis morte. Tout ce que je laisse derrière moi, c’est une odeur d’oignon frit. Maintenant que je n’appartiens plus à ton monde, laisse-moi te raconter ce qui n’est plus : ma mère, la courageuse. Toi, éternellement soumise à mon père Makenzy, mon frère Orcel et sa passion pour la mer. Je te préviens, il ne reste de mon village, dévasté par les loups, qu’une plaie béante. Même mon ombre a disparu.» – Quatrième de couverture.
Je ne l’ai pas encore commencé parce que je suis actuellement dans une autre lecture mais j’ai prévu de le commencer début novembre ! Je vous en reparlerais certainement dans le prochain unboxing Les Roseaux Pourpres.
Le roman Hadriana dans tous mes rêves, de René Depestre
Hadriana dans tous mes rêves est un plus petit roman de 200 pages. René Depestre, également né à Haïti, à obtenu le Prix Renaudot 1988 pour cet ouvrage !
Voici le sujet du livre :
«Jacmel, en Haïti. En 1938, au moment du Carnaval. C’est la fin de Germaine Villeret-Joyeuse, la chère marraine du narrateur, et, en même temps, les noces de l’éblouissante Hadriana Siloé. Conduite à l’église, Hadriana pousse un oui hallucinant de détresse et s’écroule, morte, aux pieds de l’officiant. Mais nous sommes au pays vaudou et il n’y a pas de mort qui tienne. A peine enterrée dans sa belle robe blanche, Hadriana se prête au rituel de la métamorphose, et renaît sous l’espèce mythique d’une zombie. Dès lors, le jeune narrateur laisse se débrider son humour et son imagination, dévoilant la scène haïtienne dans toute sa fantaisie, sa sensualité, sa magie démontée et son désordre. Comme si la joie de vivre et la terreur de passer à trépas relevaient d’une seule et même énergie.» – Quatrième de couverture.
On a vraiment une toute autre écriture ici mais je pense que ce deuxième roman va tout autant me plaire.
Deux fiches lectures
Dans le coffret de ces mois d’octobre-novembre, on retrouve également deux fiches avec notamment une présentation du livre L’ombre animale accompagnée d’un bref résumé sur la vie de l’auteur, Makenzy Orcel.
Pour cette box, c’est le thème « Poussières d’étoiles » qui est abordé. On retrouve tout comme le mois dernier la rubrique que j’adore : « Pour aller plus loin » dans la découverte du thème du mois avec d’autres oeuvres à lire, des films à regarder et des podcasts à écouter. C’est vraiment un aspect que j’adore, on sent que la créatrice de la box a à coeur de nous partager des univers qui lui plaisent.
La dernière rubrique concerne la promotion d’un entrepreneur. Et ce mois-ci, c’est la marque Lekarithé qui est mise à l’honneur. C’est une toute jeune entreprise, qui a vu le jour en 2019. La créatrice propose des bougies saines, naturelles, contenues dans des contenants en verres recyclés. Elle garde en tête l’objectif d’être éco-responsables et de proposer des bougies ne contenant pas d’ingrédients nocifs.
Un sachet de Palet des thés
On continue cet unboxing avec notre moment thé. On a un sachet de thé de la marque Palet des Thés. Il s’agit du mélange Thé des étoiles qui rentre parfaitement dans le thème de la box ! Il a l’air délicieux ! C’est un thé vert agrémenté de marron et de fève Tonka, un régal !
Une bougie végétale à la cannelle Lekarithé
On termine cette ouverture de box avec le tout dernier produit qui est une magnifique bougie végétale à la cannelle Lekarithé. Elle sent si bon ! C’est une très jeune marque qui a vu le jour en 2019 et qui propose pleins de jolies bougies végétales upcyclées. Elles sont fabriquées à Paris, elles sont vegan et saines pour la santé et les senteurs sont incroyables. Patate douce pimentée, mochi au yuzu, matcha aux haricots rouges, bissap et juice, fleurs d’Asie, etc. il y en a pour tous les goûts. De mon côté, j’ai reçu la cinnamon dream qui est incroyable ! Ça peut être une très bonne idée de cadeau pour Noel.
J’ai vu sur leur site que des ateliers Wecandoo sont également proposés pour venir fabriquer ses propres bougies. C’est une très bonne idée !
J’avais déjà adoré les deux dernières box Les Roseaux Pourpres mais je crois que celle-ci arrive en top 1. On a encore deux livres qui vont être super intéressants à lire et la bougie Cinnamon Dream de chez Lekarithé est un gros coup de coeur. La box est conçue avec passion et avec une volonté de partage qui se ressent.
Sur ces mots, je vous laisse pour aller me plonger dans mes lectures et on se retrouve très bientôt pour la prochaine box Les Roseaux Pourpres des mois de décembre et janvier.
Candice