Pour la première fois aujourd’hui, nous découvrons Yvonne and You, la première Box de lecture inspirante pour nos enfants. C’est une Box de lecture par tranche d’âge qui propose des livres dans des éditions limitées, selon des thématiques précises, et aussi sous forme d’abonnements bimestriels avec des livres coups de cœur. Ces livres sont accompagnés de produits de soin « cleans » ou des accessoires, et de la papeterie ou des jeux.
J’ai donc reçu le coffret « à la rencontre des sirènes » et je vous le présente.
Yvonne x You, Coffret « à la rencontre des sirènes »
Tout d’abord, voyons ce que contient ce coffret. La boite contenait le livre « Sirène et Moi » de Snezhana Soosh, un livret, des sels de bain crépitants enfants de Nailmatic, une carte et des autocollants pour accompagner la lecture et tout le matériel nécessaire (cadre, sable coloré, image à découper) pour décorer un cadre sirène en 3D.
Le livret pédagogique
Le livret pédagogique d’Yvonne accompagne le Coffret afin de mieux l’appréhender, d’aller plus loin dans sa découverte, afin de s’ouvrir au monde… il présente :
- de la musique à découvrir,
- une blague,
- une présentation du lamantin aussi appelé la sirène des mers,
- des jeux,
- la fiche de lecture à partager avec un camarade,
- le carnet de lecture,
- les explications pour réaliser le DIY (cadre sirène),
- une page pour dessiner sa créature fantastique,
- un marque-page à découper…
Le carnet de lecture permet à l’enfant de situer et comprendre le récit, qui l’a écrit, dessiné, qui est le personnage principal, où se passe l’histoire…. de le résumer (en écrivant ou dessinant) pour le partager et échanger, de préciser quel est son passage préféré, de forger son opinion en donnant un avis et de s’ouvrir au monde en notant ce à quoi ce livre lui fait penser. C’est une belle approche pour s’intéresser à la lecture et comprendre ce qui est lu/ce qu’on lit.
Les sels de bain crépitants, Nailmatic Kids
J’ai déjà utilisé des produits Nailmatic Kids pour mes enfants, je suis donc contente de découvrir ces sels de bains crépitants (d’autant plus que nous avons une baignoire, néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais pour le thème des sirènes, je trouve ces sels de bains cohérents).
Spécialement formulés pour les enfants, les sels de bain crépitants transforment le bain en feu d’artifice, rigolo et coloré. De plus, ils sont enrichis en vitamine E et extraits de fleur de camomille, pour une formule safe, apaisante et qui lave en douceur.
Le DIY
Dans ce coffret, Yvonne fourni le matériel (un cadre vitrine, un pot de paillettes et des feuilles de décor) et propose de réaliser un cadre sirène en 3D. Ainsi, à partir de ce matériel, l’enfant est assez libre d’exprimer sa créativité, en suivant plus ou moins les étapes. C’est assez facile et rapide, et cela permet de s’évader quelques instants.
Et puis, l’enfant sera content d’avoir réalisé ce cadre, de ses mains, sans aide d’un adulte. Il sera fier et gagnera en estime de lui.
Le livre « Sirène et moi »
Sirène et moi est un livre très doux et poétique. Paru en aout 2020 aux éditions Le Genévrier, Soosh l’auteur et illustratrice nous présente la rencontre entre une fille des fonds marins et une fille de la terre.
L’héroïne de ce livre est une jeune fille qui se passionne pour les sirènes ! Pour elle, et elle en est certaine, elles existent ! Malheureusement, ses croyances ne sont pas partagées par ses camarades. Tournée en ridicule, la jeune fille passe le plus clair de son temps seule. Jusqu’au jour où, alors que la solitude lui pesait beaucoup et qu’elle contemplait la mer ; elle aperçoit un visage au creux des vagues. Ainsi qu’une longue queue scintillante… c’est une sirène !
Le temps passe et les deux jeunes filles apprennent à se connaitre, à s’apprécier et à devenir amies….
Pour la suite, je vous inviterai à lire ce livre si vous en avez la possibilité. Il est d’une beauté.
La première chose qui m’a attiré et plus dans ce livre, ce sont les illustrations de l’auteur, Soosh. Réalisées à l’aquarelle, la transparence, les couleurs, les textures… permettent de faire ressortir le grain du papier, et de ce fait, l’aspect granuleux du sable et du corps de la sirène. C’est si doux, maîtrisé, parfaitement dosé. Lumineux et léger. Très réaliste et immersif.
La lecture de l’album, écrit au passé simple, avec un texte composé de phrases au vocabulaire méticuleusement choisi est très riche et fluide. C’est une pépite.