Les confinements à répétitions et la pandémie globale nous ont privés des plaisirs du voyage, de la culture et des grands rassemblements. Nous passons plus de temps que jamais chez nous et pour les personnes qui télétravaillent, c’est doublement vrai. Il faut donc trouver des façons de prendre le temps de créer et réinventer ses hobbies.
Le DIY et les activités manuelles sont pour moi l’une pépites qui enrichissent mon quotidien passé chez moi. Avec sa seconde Echobox, la jeune strat-up engagée Echologie nous propose de réaliser nous-mêmes de bougies sur mesure délicatement parfumées à l’orange.
Le contenu de l’Echobox Bougie :
- 500 g cire de Soja
- 6 mèches en coton
- 10 ml d’huile essentielle d’orange douce
Cire de soja
Echologie nous fournit généreusement avec 500 g de cire de soja. Cela m’a permise de faire ma première bougie pour tester le tuto et d’en avoir en plus pour faire une, deux, ou trois bougies de plus selon le contenant choisi. La cire de soja est une merveilleuse alternative à la paraffine que l’on retrouve dans les bougies bon marché. c’est un composant à la fois naturel, vegan et dont la combustion n’a aucun danger pour la santé.
j’ai trouvé cette cire très facile à travailler et à nettoyer à la fin de l’atelier.
Mèches de coton
Six mèches de coton simplement rattachées par une cordelette. J’apprécie beaucoup la démarche zéro déchet d’Echologie. Ici, on est loin du greenwashing des grands groupes et des starts-ups tendances. On retrouve une vraie réflexion jusqu’à l’emballage et au packaging.
Huile essentielle d’orange douce
Une fois de plus, l’Echobox nous gâte avec une huile essentielle de haute qualité pour parfumer nos bougies. On retrouve ici de l’orange douce certifiée Agriculture Biologique et ECOCERT. Deux des certifications les plus sérieuses dans le domaine. Il m’aura fallu qu’une quarantaine de gouttes pour embaumer ma bougie. L’odeur est à la fois présente sans être trop forte et c’est un vrai plaisir lorsque l’on allume la bougie dans une grande pièce.
Recette
Dans sa première version, l’Echobox n’avait pas de recette imprimée par soucis de respect de l’environnement. On retrouvait donc un QR code à scanner qui renvoyait directement sur le tuto vidéo de la recette. Echologie a trouvé le bon compromis pour améliorer l’expérience client tout en réduisant son impact sur la planète. La recette de l’Echobox lessive et l’Echobox bougie sont imprimées recto verso sur un carton recyclé de haute qualité. Cependant, j’ai trouvé cette recette un peu minimaliste. Elle ne mentionne pas par exemple le risque de mélanger des huiles essentielles à une cire à température trop élevée. La mention de la mèche est aussi absente de cette fiche.
Heureusement, le tutoriel en ligne et vidéo sont bien plus descriptifs et donc plus simples à suivre.