Ce mois-ci, on part pour un séjour dans la région Grand-Est avec la box Mets Vins du mois de mars, la région où je vis actuellement ! Connaissant les bons petits plats alsaciens, je pense que cette box nous réserve de jolies surprises !
Quand on ouvre la box, on découvre une fiche avec le QR code pour retrouver le Guide complet Mets Vins du Grand-Est. Le guide est à télécharger sur internet en PDF, c’est une bonne chose parce que je trouve ça plus facile à conserver. Sur ce guide, on a une fiche explicative sur le vin de la box, une présentation des vignerons et des producteurs des différents produits. C’est vraiment appréciable de pouvoir découvrir d’où viennent les produits que l’on consomme.
Au dos de cette fiche cartonnée, on a une recette de bretzels à réaliser ! Ça tombe très bien parce que c’est une des choses que je préfère en Alsace ! Qui n’a encore jamais gouté les bretzels ?
Découvrons maintenant tous les produits du Grand-Est contenus dans notre box de mars.
Contenu de la box METS VINS de mars sur la région Grand-Est
- La bouteille de vin du mois
- Terrine du Grand-Est
- Terrine de lapin aux quetsches de Lorraine
- Petites fines glacées
- Bergamotes
Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces produits.
La bouteille de vin du mois
Le vin du mois est un pinot gris du Domaine Vincent Spannagel. Il s’agit d’un Domaine qui se situe à Katzenthaloise entre Kayserberg et Colmar. L’entreprise existe depuis 1959 et est connue comme étant la pionnière d’un vin blanc d’exception : le Wineck-Schlossberg. Le Domaine Vincent Spannagel, c’est onze hectares cultivés en viticulture sur un terroir majoritairement granitique.
Ce pinot gris est un vin frais, gourmand et souple, avec des notes de fruits blancs, fruits jaunes, noisettes et épices. Il s’agit d’un vin très faible en tanins, plutôt acide et intense au niveau des arômes. Mon coup de coeur de la box du mois va pour ce vin que j’aime beaucoup pour l’apéro mais aussi quand on fait une raclette ou une fondue savoyarde. Il se marie avec beaucoup d’autres plats : viandes (blanquette de veau, filets mignons de porc au curry, lapin à la crème), légumes (asperges, avocats à la mayonnaise, choucroute de raves), desserts (salade de fruits, gâteau aux fruits), poissons (crevettes au gingembre, dos de cabillaud au citron, lotte au curry), fromages (comté, bleu de Gex, fromage de chèvre).
Terrine du Grand-Est
Cette terrine du Grand-Est est une production de la Maison Robert, une entreprise qui produit des terrines en choisissant toujours la meilleure qualité de viandes. Celle-ci est agrémentée de pain d’épices, ce qui lui donne un goût unique. Il en existe d’autres à la mirabelle.
Ce n’est pas quelque chose que je mange de mon côté mais mon chéri adore ça et il a beaucoup aimé cette terrine sur du pain frais maison pour l’apéro. L’ajout du pain d’épices est vraiment original et rappel bien les saveurs de la région.
Terrine de lapin aux quetsches de Lorraine
Ensuite, pour continuer sur le côté salé, on a eu une terrine de lapin aux quetsches de Lorraine réalisée à Vavincourt par l’entreprise Meusienne Les Terrines du Barrois. Les quetsches sont une spécialité de la région. C’est un fruit que j’adore retrouver sur les marchés ! Il l’a dégusté comme la terrine du Grand-Est, tartinée sur du pain maison pour l’apéro. Gros coup de coeur pour lui, il a vraiment adoré cette terrine.
Petites fines glacées
Puis, passons à présent au côté sucré que j’aime tant ! La première gourmandise est un sachet de fines glacées, un produit historique de Fortwenger. Il s’agit de pains d’épices aux saveurs d’amande et de pâte d’orange.
J’adore le pain d’épices et j’aime beaucoup ceux que l’on peut trouver en Alsace. D’ailleurs, ceux-ci étaient vraiment très bons et n’ont pas fait long feu.
Ils sont parfaits pour accompagner le thé de l’après-midi ou le café à la fin du déjeuner.
Bergamotes
Mon deuxième coup de cœur va pour ces délicieux petits bonbons à la bergamote de chez ETS Perrin et Cie, à déguster tout au long de la journée. La bergamote est un agrume que j’apprécie beaucoup, notamment dans le thé. Ce sont des arômes uniques, entre acidité et amertume. C’est d’ailleurs un fruit que j’ai découvert frais dans mes paniers de fruits et légumes bio hebdomadaires.
En résumé, vous l’aurez compris, on s’est bien régalés avec notre apéro et mes goûters/pauses thés. Moi qui adore les vins d’Alsace en général, le pain d’épices et la bergamote, j’ai été ravie de découvrir cette box.
En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez découvert de nouvelles spécialités régionales.
De mon côté, j’ai hâte de découvrir la box du mois prochain avec la région qui sera mise en avant. J’aimerais beaucoup découvrir la box de ma région (l’Auvergne Rhône-Alpes) ou de celle de mon chéri (la Bourgogne France-Comté) ! Je suis certaine qu’on découvrirait de nouveaux produits.
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !
Candice