On se retrouve aujourd’hui pour découvrir l’Enveloppe Poivrée de janvier, avec un voyage en Afrique et plus particulièrement en Tanzanie ! C’est un pays qui m’a toujours attiré mais où je n’ai pas encore pris le temps d’aller. J’espère pouvoir faire ce voyage un jour.
Découvrons sans plus attendre ce qui se cache à l’intérieur de notre Enveloppe Poivrée de janvier.
Contenu de l’Enveloppe Poivrée de décembre sur le thème du Brésil :
- Le sachet de poivre n°7 (Tanzanie)
- Le My News Pepper
- La recette
Le sachet de poivre
Pour ce mois-ci, on a le Kilindi de Tanzanie. C’est un poivre noir qui provient de l’espèce Piper nigrum. On le reçoit toujours entier et c’est à nous de le moudre à la dernière minute avec un mortier ou dans un moulin. Les arômes sont plus conservées que dans un poivre que l’on achète déjà moulu. C’est un poivre qui rehausse le goût des plats pour venir les sublimer. Il faut éviter de le mettre en début de cuisson, il risque de perdre de sa saveur. En général, je mets mon poivre à la toute fin de cuisson ou lorsque je retire la casserole du feu.
Dans un premier temps, au nez, le poivre à des arômes boisés, avec des notes de cèdre et de santal. Son mode de séchage, au soleil, lui donne son arôme concentré.
Ensuite, au goût, on a un côté bien piquant, avec des notes boisées, parfumées et intenses. C’est un poivre puissant et vivace.
Le magazine My News Pepper
On le retrouve chaque mois dans notre Enveloppe Poivrée pour nous parler du thème du mois à travers quelques anecdotes, un accord parfait pour une association entre un vin et notre poivre et une présentation de ce dernier pour nous apprendre à sentir, goûter, cuisiner et déguster ce poivre de Kilindi.
Le vin choisi ce mois-ci pour une alliance vin et poivre est le Clos du Cellier aux Moines 2016. Il s’agit d’un vin de l’abbaye cistercienne de la Ferté-sur-Grosne, un des plus vieux domaines familiaux de Bourgogne.
« Porté par des notes de fruits rouges, cassis, framboise et cerise, mêlées à de délicieuses effluves épicées et musquées, il sera le partenaire idéal de votre poivre noir Kilindi de Tanzanie ».
J’ai très envie de goûter ce vin, on est rarement déçus par les vins de Bourgogne ! Ce vin rouge sec, assez doux, vient contrebalancer le poivre assez puissant.
La recette du mois
La recette du mois est une préparation salée, tout comme le mois dernier. Il s’agit d’un cabillaud en croûte de poivre & ses légumes oubliés. C’est une recette du chef Antoine Vandevelde, qui est composée de filets de cabillaud, poireau, salsifis, betterave rouge, carottes de différentes couleurs, beurre, poivre kilindri, chapelure, biscotte ou pain sec, vin blanc, échalottes, etc. de quoi nous mettre l’eau à la bouche. On a toute l’explication pour réaliser cette recette haute en saveur pas à pas pour quatre personnes.
Je trouve la présentation du plat jolie. J’aime bien ce genre de présentation minimaliste. Et le fait d’utiliser des légumes anciens que l’on n’a plus l’habitude d’utiliser, c’est une très bonne idée.
Les valeurs et engagements solidaires de L’Enveloppe Poivrée
Un point que je trouve essentiel à aborder ce sont les engagements solidaires pris par l’équipe de L’Enveloppe Poivrée. En plus d’être une très jolie box, sans superflue, et de qualité, c’est également une box engagée. En effet, un euro par Enveloppe Poivrée est reversé à l’association en corrélation avec le poivre du mois. Ce sont des associations qui luttent pour des causes environnementales et/ou sociales. On a par exemple PSE Cambodge, Ecoles de Madagascar, Feed Bali ou encore Couleurs de Chine. Bravo à eux pour cet engagement !
Quelques détails supplémentaires
L’Enveloppe Poivrée est une box mensuelle au prix de 8 euros par mois. Il existe différents abonnements en fonction de vos préférences. Personnellement j’adore l’idée de celui du Road Trip qui permet de découvrir sur six mois : 6 poivres, 6 histoires, 6 cultures, 6 recettes, 6 Accords Parfaits différents.
L’objectif des Thomas, les fondateurs de My Pepper Factory est de faire découvrir des poivres de qualité mais de manière abordable à travers des recettes simples et gourmandes mais aussi la découverte d’un nouveau pays.
Pour résumer, je suis très contente du pays qui a été choisi ce mois-ci. J’ai découvert un premier produit de Tanzanie, un endroit que je ne connais et un nouvel accord entre un poivre venant d’Afrique et une bonne bouteille de vin français.
A votre avis, quel sera le pays du mois de février ? Si je résume, pour l’instant on a eu Madagascar en octobre, l’Inde en novembre, le Brésil en décembre et la Tanzanie ce mois-ci. Peut-être un poivre d’Océanie ? Ce serait génial !
Rendez-vous le mois prochain pour le découvrir ! En attendant, prenez soin de vous.
Candice