Les Nouveaux Fromagers – Janvier 2018

Les Nouveaux Fromagers – Janvier 2018

Une nouvelle année commence et comme tous les ans, chacun prend des résolutions. On arrête de fumer, on se remet au sport et on fait attention à ce que l’on mange. Mais personnellement, j’ai arrêté d’en faire car je n’arrive pas à les tenir. Et puis honnêtement avec ce nouveau plateau des Nouveaux Fromagers comment dire non à un bon morceau de fromage ?

Contenu des Nouveaux Fromagers de Janvier :

  • Val de Lou – Jura
  • Dent du Chat – Savoie
  • Brie Fermier – Yvelines
  • Chartreuse – Isère

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Val de Lou – Fromagerie Jean Perrin

 

Nous commençons par le Val de Lou, le nom de ce fromage rend hommage à la magnifique Vallée de la Loue qui traverse de petites cités jurassiennes de caractère d’Ornans à la Source de la Loue

Produit dans le jura, ce fromage est affiné au vin blanc pour lui donner une croûte humide et un caractère fruité. Il est généralement emballé dans une boite en épicéa. Un fromage que je découvre et qui se marie bien avec un vin du Jura.

Dent du Chat – Coopérative laitière de Yenne

 

Créée en 1962 à Yenne en Savoie, entre les lacs d’Aiguebelette et du Bourget, la Coopérative laitière de Yenne collecte chaque jour le lait de ses producteurs au cœur des massifs du Chat, de la Charve, de la chaîne de l’Épine et du lac d’Aiguebelette. Elle produit exclusivement cette tomme qui a été médaillée en Or au concours Général Agricole à plusieurs reprises.

Cette tomme est bien fruitée et produite à base de lait cru entier. Elle est présentée en meule qui pèse environ 40kg. Le chéri adore les tommes de montagne et il a beaucoup aimé celle-ci.

Brie Fermier – Ferme de la Tremblaye

 

Le brie serait né au Moyen Age en Seine-et-Marne. Différents documents révèlent qu’il doit sa notoriété à des personnages célèbres qui l’ont adoré : Charlemagne,  Henri IV, et même Louis XVI.

Il se présente avec une croûte fine et blanche, qui peut être parfois parsemée de tâches marmonnées. Il est un peu différent de son cousin le Brie de Meaux, c’est surtout le côté crémeux qui les différencie. A déguster bien fait sur une bonne tranche de pain de campagne.

Tomme de Chartreuse – Fromagerie Schmidhauser

 

Le nom de ce fromage fait référence au massif de la Chartreuse dont il provient. Ce fromage est une tomme au lait cru avec une croûte fleurie. Il possède un goût franc et fruité.

Le fromage le plus fort de la box mais notre préféré, je l’ai dégusté accompagnée d’un bon vin rouge !

La recette du mois :

La recette proposée ce mois-ci était : La Brieflette, une jolie revisite de la tartiflette en remplaçant le reblochon par du brie.

Notre note : 9.4/ 10

Des découvertes avec le Val de Lou et des re-découverte avec la Chartreuse que je connaissais déjà. Comme toujours un joli plateau bien garni que nous avons terminé en un rien de temps !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.6. From 19 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box

  • Beauté et tutos
  • À partir de 16.90€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€