La caisse de dégustation de whisky les Raffineurs

La caisse de dégustation de whisky les Raffineurs

Dans le cadre le cadre de notre guide ultime pour choisir un cadeau, aujourd’hui nous vous présentons un cadeau pour les amoureux du malt. Une dégustation de whisky avec la caisse Raffineurs.

Thème :

Jeter le trouble

Bouteille sélectionnée :

Ardmore very cloudy vintage 2008

Le contenu de la caisse les Raffineurs :

  • La bouteille de whisky
  • Des verres Glencairn
  • Des sous-verres
  • Une bougie
  • Un livret découverte

La caisse Raffineurs :

La caisse est vraiment sublime, aspect soignée nous rappelant la Prohibition aux USA au siècle dernier. Une caisse en bois dans laquelle nous retrouvons la bouteille et bien d’autres choses dans des copeaux de bois. Mais avant tout, la caisse est scellée avec un clou. Dans une enveloppe, nous avons un outil pour retirer ce clou et découvrir le contenu de la caisse des Raffineurs.

Le Whisky

Nous découvrons donc, premièrement, dans les Raffineurs, notre bouteille de whisky. Une bouteille d’Ardmore Very Cloudy Vintage de 2008. En effet, ce whisky est de 8 ans, distillé le 23 juillet 2008 et mis en bouteille le 17 février 2017. « S’il est trouble, c’est parce que le Very Cloudy est un single malt non filtré à froid. Assemblé à partir de deux fûts de bourbon, ce whisky du Speyside hautement parfumé aux notes délicates de tourbe et d’iode est à consommer de préférence frais … comme les Highlands. »

Signatory est le deuxième embouteilleur indépendant de whisky en Ecosse. L’Ecosse est notamment réputé être le pays du whisky. En effet, elle a sur son territoire le plus grand nombre de distilleries au monde et chaque région à sa spécialité. Voici ce que nous apprenons avec les Raffineurs :

Les Highlands produisent des whiskies marqués par des notes de sel, de genêts, d’épices et parfois de tourbe, auxquelles s’ajoutent des arômes spécifiques aux distilleries et au vieillissement.

Les Lowlands offrent des whiskies réputés pour la délicatesse et la fraîcheur de leurs arômes souvent marqués par des notes herbacées et florales.

Pour trouver des malts fumés, terreux et iodés, nous choisirons une distillerie des Islands…

Pour en revenir à notre whisky, nous le dégusterons frais, c’est-à-dire entre 10°C et 15°C et il faut penser à secouer la bouteille afin que les matières grasses se diffusent dans la bouteille.

Chose étonnante à l’œil, cette couleur, nous avons pour habitude de voir des whiskies ambrés.

Un whisky trouble

La filtration à froid permet d’éliminer les éléments susceptibles de troubler la transparence d’un whisky. Cette gamme n’est donc pas filtrée à froid. Ce qui donne une sensation d’alcool atténué.

Au nez

Ce whisky est frais et tourbé avec des notes végétales et fruitées. Comme nous l’indique les Raffineurs pour nous aider dans la dégustation, la tourbe est enrobée par des arômes de réglisse et d’iode.

La bouche

C’est frais et délicat. Nous ressentons des notes végétales et fumées avec une finale longue avec une persistance de la tourbe.

Les verres Glencairn

Nous découvrons également dans les Raffineurs un lot de 2 verres Glencairn afin de déguster son whisky comme il se doit.

La forme de ces verres n’est pas anodine, en effet, la base est large pour une bonne prise en main et la forme évasée permet de libérer les arômes.

 

Des sous-verres

Et pour ne pas tacher nos tables, le détail se joue sur les sous-verres. Des sous-verres 100 % cuir végétal de chez Kiko. Ils ont été tannés à la main aux États-Unis.

Une bougie

Et pour finir, nous trouvons aussi une bougie non ordinaire. Une bougie Made in Los Angeles avec une senteur bois de teck et tabac. Mais surtout, sa particularité, elle est au soja.

Ou trouver cette caisse à Whisky et à quel prix ?

Afin de tester son gosier au malt, c’est sur le site des Raffineurs que l’on trouvera la dégustation de whisky, au prix de 110 €.

 

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires