Découverte Vins bio de mars 2017

Découverte Vins bio de mars 2017

« Mars et la taille se terminent, la vigne en pleure de joie! » c’est ainsi que nous accueillons la sélection de vins bio du mois de mars proposée par la box Découverte Vins bio. Le concept de cette box est de recevoir chaque mois deux cuvées d’horizons différents, deux cuvées surprise livrées à domicile ou en point-relais.  Nous ne connaissons pas à l’avance les vins que nous allons recevoir. Nous les découvrons dans une sélection originale issue de toutes les régions françaises parce que les bons vins bio sont partout. Les vins sont sélectionnés auprès d’artisans vignerons, d’abord pour leur qualité, mais aussi pour la richesse de l’histoire portée par le vigneron. Et pour partager au mieux l’histoire et le savoir-faire des vignerons, chaque bouteille est accompagnée d’un livret présentant en détail le vigneron, son parcours et son histoire, le terroir et la vigne, la cuvée ainsi que des conseils de dégustation, de conservation et d’accords mets-vins.

En mars nous sont proposés à la dégustation un vin blanc du Vendômois dans le Loir-et-Cher et un vin rouge du Sud de la France en Provence.

« Cuvée Pierre à feu » blanc sec, AOC Coteau du Vendômois,  Domaine Patrice Colin

L’aventure vigneronne de Patrice Colin n’a commencé que dans les années 80 sur le domaine familial mais il succède à 7 générations de vignerons. Cette petite appelation AOC Coteau du Vendômois est à cheval sur le Loir et se situe à la limite Nord des vins de Loire. Les coteaux en pentes douces sont constitués d’un sol dit « d’argile à silex ». Cela a une grande importance car le silex est l’un des minéraux qui peut apporter justement cette tonalité minérale au vin. L’un des cépages de cette cuvée est le fameux cépage d’Aunis qui a failli disparaître à cause du phylloxéra. Dans un mode de culture biologique il s’avère très résistant dans la région aux maladies.

Cette cuvée a été baptisée « Pierre à feu » pour faire référence au terroir et à la présence de silex dans le sol. Cette minéralité se retrouve dans le nez. Des notes de fleurs blanches se ressentent aussi. En bouche l’attaque est douce, le vin se révèle tout en finesse. Il sera le compagnon idéal de coquilles Saint-Jacques ou d’autres produits iodés. Nous l’avons dégusté en accord avec un plat de poisson (cabillaud). Nous avons apprécié la persistance aromatique de ce vin en bouche.

« Cuvée Merlot » rouge, IGP Méditerranée, domaine de l’Attilon

Le domaine de l’Attilon est situé au Sud d’Arles et s’est reconverti à la viticulture bio en 1983 sous la houlette de Renaud de Roux, propriétaire du domaine depuis 1968 et ingénieur agronome. Le vignoble est posé sur le delta du Rhône et bénéficie ainsi d’un bel ensoleillement et de la présence du Mistral. L’intensité du soleil dans cette région permet une maturation optimale des raisins et le vent empêche l’implantation des nuisibles en asséchant les feuilles. Mais cela pose tout de même problème en cas de sècheresse…

Le merlot est un cépage que l’on croise plus habituellement dans le bordelais. Il revêt ici dans cette cuvée monocépage des caractères méditerranéens originaux. Le vin présente une robe sombre, un nez élégant où percent des notes de fruits noirs, et une bouche ronde. Sa texture velouté le fait s’accorder avec de nombreux plats. Une mise en carafe lui a été bénéfique pour pouvoir développer tous ses arômes.

Le livret accompagnant la sélection nous parle ce mois-ci de la production du bouchon de liège et nous livre une enquête très intéressante sur les pesticides à la maison.

Notre note : 9.0/ 10

La sélection Découverte Vins bio du mois de mars nous a permis de partir à la découverte de terroirs que nous ne connaissions que très peu et qui valent le détour.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 2.2. From 5 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box

  • Beauté et tutos
  • À partir de 14.90€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€