Permabox – Mai 2021 – L’autonomie alimentaire

Permabox – Mai 2021 – L’autonomie alimentaire

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir la deuxième Permabox ! Au programme : permaculture & autonomie alimentaire !

Pour commencer, découvrons le concept de cette nouvelle box. La Permabox, c’est un coffret de jardinage bio spécial permaculture.

Mais rappelons ce qu’est la permaculture?

Il s’agit d’un « mouvement aux valeurs éthiques fortes visant à vivre en accord avec l’environnement et à se rapprocher le plus possible du zéro déchet. Cela se traduit principalement à diminuer les polluants, à produire ses propres aliments en cultivant ses légumes, à défendre l’écologie. (…)  Pour le jardinage, un permaculteur imite la nature dans sa façon de jardiner puisqu’il prend en compte des mécanismes naturels déjà présent dans la nature, par exemple en plantant tel légume à côté de tel fruit pour qu’ils s’auto-suffisent chacun leur tour. » – site de la Permabox.

Contenu de la Permabox de mai

  • Le Magazine Permabox
  • Les graines bio et françaises
  • L’accessoire zéro déchet

Le Magazine Permabox

C’est un essentiel de la box ! Il nous permet de connaître les enjeux de la permaculture, de comprendre quels aliments privilégier pour une autonomie alimentaire, etc. On a notamment un zoom sur la pomme de terre et également sur les légumineuses qui ont énormément à offrir en terme de nutriments.

On a ensuite une rubrique très intéressante : les 10 légumes essentiels. Au menu : la tomate, le brocoli, les épinards, la carotte, l’oignon, la betterave, le poivron, l’ail, le poireau et le choux. Ce que je trouve très utiles, ce sont les informations sur ce que chaque légume peut nous apporter en terme de nutriments.

La seconde rubrique concerne nos graines du mois qui sont répertoriées. On nous rappelle également qu’il ne faut rien jeter, toutes les petites enveloppes qui contiennent nos graines sont en papier ensemencé. Si on les plantes, on obtiendra de jolis parterres fleuris. C’est toujours intéressant notamment pour les abeilles. Quand à la paille, on peut la mettre au pieds de nos arbustes ou arbres pour un apport supplémentaire en nutriments et également pour conserver l’humidité. Plein de conseils sont aussi glissés tout au long du livret.

Puis, on passe à quelques informations sur les produits présents dans notre box du mois et on termine avec de délicieuses recettes à cuisiner pour se régaler tout en mangeant des bonnes choses pour notre organisme. Ce mois-ci, on a trois recettes : curry de betterave, carottes rôties au miel et au thym et croquettes de lentilles au maïs.

Les graines bio et françaises

Toutes les graines sont bio et françaises ce qui permet d’avoir des produits de qualité avec un goût extra. Ce mois-ci, j’ai reçu quatre sortes de graines. Elles sont toutes contenues dans des petites enveloppes en papier ensemencé.

Ce mois-ci, j’ai reçu :

  • Lentilles Anicia

  • Brocoli early purple

  • Betterave d’Egypte rouge

  • Carottes en mélange (de Colmar à coeur rouge 2, Gniff, blanc de Kuttingen et jaune du Doubs)

L’accessoire zéro déchet

Chaque mois en plus des graines, on reçoit un accessoire zéro déchet. Ce mois-ci, c’est un joli crayon à planter. C’est un crayon à papier que l’on peut utiliser jusqu’à la fin et on pourra ensuite planter le petit bout restant pour avoir très certainement des fleurs. C’est la première fois que j’en ai un et je trouve l’idée vraiment originale.

Encore une fois très contente de la Permabox ! Des informations de qualité, des produits bio et zéro déchet et beaucoup de diversité au niveau des graines ce qui permet de tester plein de nouvelles choses. J’aime beaucoup l’idée d’avoir choisi les lentilles parmi les graines du mois parce qu’elles sont très riches en protéines donc très intéressantes au niveau nutritionnel.

J’apprécie aussi beaucoup le fait que tout ce qui est présent dans la box s’utilise (paille, enveloppe, etc.). Tout est livré dans un carton, il n’y a pas de box et ça c’est aussi bien mieux pour éviter les déchets.

Qu’est ce que vous avez pensé de cette deuxième permabox ? Est-ce que vous avez un jardin ou des pots sur votre terrasse ?

On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures jardinage ! Prenez soin de vous !

Candice

 

 

Notre note : 10.0/ 10

Encore une fois très contente de la Permabox ! Des informations de qualité, des produits bio et zéro déchet et beaucoup de diversité au niveau des graines !

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Permabox ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Fédération Française de l’Apéritif

  • Apéro mensuel
  • À partir de 34.90€

Commentaires

Permabox

  • Permaculture
  • À partir de 16.80€