Tentation fromage d’octobre 2016

Tentation fromage d’octobre 2016

Ce mois-ci, Tentation Fromage mise sur une sélection haute en couleur et en goûts inattendus pour nous faire voyager. On découvre ainsi dans ce coffret une briquette de Neufchâtel, un cheddar et un Landana aux orties. Ce mois s’annonce gourmand !

tentation-fromage-octobre-2016-3

Briquette de Neufchâtel – Jean-Yves Anselin

tentation-fromage-octobre-2016-8

Jean-Yves Aselin fait partie des quatre derniers artisans producteurs de Neufchâtel. Ses fromages, produits à partir d’un lait particulièrement riche, sont affinés dans des caves exceptionnelles leur conférant un aspect velouté. Tentation Fromage a sélectionné le Neufchâtel et nous le fait (re)découvrir sous une forme différente du traditionnel cœur. Ce fromage au lait cru de vache se caractérise par un bel équilibre en bouche. Sa pâte, crémeuse et onctueuse à souhait, m’a beaucoup plu.

Cheddar – Famille Keen

tentation-fromage-octobre-2016-4

La famille Keen fabrique du Cheddar depuis 1899 dans la ferme de Moorhayes, située dans le Somerset. C’est actuellement la cinquième génération de producteurs artisanaux. Le cheddar est facilement reconnaissable à sa couleur orangée. Il s’en dégage des arômes terreux et un goût plutôt salé. A la maison nous aimons beaucoup ce fromage, et celui-ci était particulièrement bon. Nous l’avons mangé froid et nature, et l’avons également utilisé dans nos burgers maison. Un régal !

Landana aux Orties – Vandersterre

tentation-fromage-octobre-2016-7

Le landana est un fromage Hollandais, assez peu connu en France. Pour ce thème Halloween, Tentation Fromage a souhaité nous le faire découvrir à travers une recette originale aux orties. Produit par la fromagerie Vandersterre, récompensée de nombreuses fois aux World Cheese Awards pour la qualité de ses fromages, ce landana est un Gouda. Oui oui, un gouda car le terme « gouda » désigne la forme du fromage plutôt que le fromage en lui-même. Nous avons adoré ce fromage au petit goût herbacé, une belle découverte.

Fournols – Fromagerie du Livradois

tentation-fromage-octobre-2016-5

La fromagerie du Livradois, basée à Fournols, a été créée en 1949 par Léon Thuaire. Elle s’est spécialisée dans les produits régionaux et produit aujourd’hui du Cantal, du Saint-Nectaire ou encore la Fourme d’Ambert. Tention fromage nous fait découvrir dans cette box le Fournols, un fromage à croûte lavée. Frotté à l’eau salé durant son affinage, il présente une belle robe orange et une odeur bien typique.

Château d’Avrillé, Pays du Val de Loire

tentation-fromage-octobre-2016-6

Le vin sélectionné est un vin blanc du domaine d’Avril, dans le pays de l’Anjou. Il apporte une pointe de fraîcheur à la dégustation.

La charcuterie

tentation-fromage-octobre-2016-2

La charcuterie est composée d’un jambon Serrano, un jambon de tradition fabriqué à partir de la patte arrière du cochon de race blanche ; de Lomo, produit espagnol fabriqué à partir de filet mignon de porc mariné ; et enfin de Fuet, une saucisse sèche catalane à base de porc (une vraie tuerie !).

Notre note : 9.6/ 10

Encore une belle box ce mois-ci, sur le thème d'Halloween. L'équipe a plutôt bien relevé le défi en nous faisant découvrir des fromages plus ou moins originaux, à l'exception peut-être du cheddar qui, bien qu'il soit haut en couleur, est assez connu. J'ai hâte de découvrir la prochaine box !

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Tentation Fromage ?

Rating: 4.0. From 5 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Tentation Fromage

  • Fromage
  • À partir de 29.90€