Le petit comptoir français d’août 2014

Le petit comptoir français d’août 2014

Pour ce coffret du mois d’août, l’équipe du petit comptoir français nous emmène en Touraine découvrir les produits phares de cette belle région.

Un très bel opus où l’on retrouve les produits suivants :

  • Vin rouge Chinon Les Clos, LE LOGIS DE LA BOUCHARDIERE
  • Rillettes de Tours, MAISON GALLAND
  • Terrine de lapin aux pruneaux, MAISON HARDOUIN
  • Le livret du mois

petitcomptoiraout_2L’apellation Chinon a été créé en 1937, les vins rouges et rosés issus du cépage Cabernet Franc représentent 98% de la production. Les vins blancs issus du cépage Chenin, également appelé Pineau de la Loire, sont très rares et  bien qu’exceptionnels pour certains ils sont abandonnés au profit des effervescents. Les vins rouges expriment des arômes de fruits rouges et de violette, les vins rosés sont très fruités et élégants et les blancs très minéraux avec des arômes floraux.

Cette cuvée « Les Clos » est un vin rouge issu du cépage Cabernet Franc, il est très tannique avec des arômes de fruits rouges. Il accompagnera parfaitement de la charcuterie, du gibier ou du fromage.petitcomptoiraout_3Dans ce coffret on découvre la terrine de lapin aux pruneaux, un produit de la maison Hardouin, charcutier depuis plus d’un siècle, la terrine est aromatisée au Vouvray, vin de la région. Elle se déguste tout simplement en entrée avec du bon pain de campagne et une salade de jeunes pousses ou en toast à l’apéritif pour accompagner un verre de vin de Vouvray.petitcomptoiraout_4Le vin présent dans le coffret accompagnant parfaitement bien la charcuterie on trouve aussi une verrine de rillettes de Tours. Ces rillettes produites par l’entreprise familiale Galland bénéficient d’une IGP. Elles sont cuisinées au feu de bois,ce qui leur donne un goût inimitable et sont beaucoup moins grasses que les rillettes du Mans sans être sèches pour autant. Elles accompagneront un verre de vin rouge pour l’apéritif, à servir légèrement chaudes sur du pain grillé mais aussi froides avec des petits cornichons.Vous pouvez aussi les cuisiner dans un cake comme nous le propose le livret avec sa recette de cake aux rillettes, une recette sucrée-salée.

Vous trouverez aussi la recette du nougat de Tours, une pâtisserie emblématique de la  région.

Dans le livret on y parle tout à la fois de dégustation de vin de Chinon mais aussi d’oeuvre d’art autour du champignon Botrytis cinerea, la pourriture noble qui permet aux vins de Sauternes, de Jurançon … d’exister.

On découvre également la belle table du Château de Pray à Amboise et des suggestions d’itinéraires pour une escapade en Touraine.

Encore un coffret très riche en découvertes de la part de l’équipe du Petit comptoir.

Notre note : 9.8/ 10

Des jolis produits pour découvrir la Touraine et avoir envie de s'y échapper le temps d'un week-end.

  • Qualité des produits10
  • Diversité du contenu9
  • Emballage10
  • Livraison10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires