Les nouveaux fromagers de décembre 2016

En Décembre,  à l’image des couleurs de Noël , les Nouveaux Fromagers nous propose une séléction de fromages de rouge ou de blanc vêtue. Naturels ou aromatisés les fromages de ce mois promettent d’être surprenant.

Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir. Concernant la fraîcheur des fromages l’équipe emballe soigneusement ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.

Voici le contenu de la box  « Blanc sur rouge, rien ne bouge… » :

  • Un petit Brillat
  • Un Lou Larzac
  • Un morceau de Tomme au piment d’espelette
  • Une boulette d’Avesnes
  • Une surprise Michel et Augustin
  • Un livret de dégustation

Avant de découvrir les fromages du mois. L’équipe nous donne quelques conseils pour réaliser un plateau de fromages pour les fêtes. Il faut d’abord s’intéresser à la saisonnalité. En effet en fonction de la période de récolte et de la durée d’affinage il faudra préférer certains fromages à certaines périodes de l’année. Il est important également qu’un maximum de variétés soient présentent sur le plateau (fromages frais , fromages à pâtes molles et à croûte fleurie, fromages à pâtes molles et à croûte lavée, fromages à pâtes pressées non cuites, fromages à pâtes persillées, fromages à pâtes pressées cuites, fromages de chèvre, fromages dits fondus). Attention également à a température de vos fromages. Il faut les sortir au moins 20 minutes avant la dégustation. La présentation ne doit pas être faite au hasard.  Choisissez un support en matière naturelle ( bois , osier, ardoise…) pour ne pas altérer le gouts des fromages et disposez les dans un ordre croissant de saveurs. Enfin ne négligez pas l’accompagnement ( pains, fruits frais, fruits secs).

Petit Brillat – Ferme de Juchy

Nous commençons la découverte avec le jumeau miniature du Brillat-Savarin. Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est considéré comme le foie gras des fromages. C’est un fromage français au lait de vache créé en 1890, par la famille Dubuc et nommé  Excelsior ou Délice des gourmets puis renommé, dans les années 1930, par Henri Androuët fromager de renom en hommage au  magistrat et célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin.Il est doux au palais et se mange jeune et bien frais. Sa teneur en matière grasse est très élevé car il s’agit d’un fromage triple-crème. Si sa période de dégustation optimale s’étend d’avril à octobre , il est également très bon de décembre à mars.

La recette du mois proposé dans le livret de dégustation est une terrine en rouge et blanc au Petit Brillat. Nous ne l’avons pas testé mais elle a l’air vraiment sympa à réaliser pour le repas du réveillon.

 

Lou Larzac de la coopérative Les bergers du Larzac.

Nous poursuivons avec ce fromage au lait entier  de brebis.  Il est très doux en bouche, son goût est délicat tout en étant prononcé.  C’est un fromage à pâte molle, croûte fine et légèrement vallonnée. Le lou Larzac est moulé et salé à la main selon des méthodes traditionnelles. Les bergers du Larzac  transforment uniquement du lait de brebis entier avec des méthodes de caillage du lait traditionnelles: Présure et Ferments lactique. Ces pratiques respectueuses de la matière première donnent des fromages fondants et onctueux. Le notre n’a pas apprécié le voyage et était un peu écrasé quand nous l’avons reçu. Mais il était effectivement très onctueux et goûtu. L’équipe  des nouveaux fromagers nous conseille de l’accompagner d’un vin rouge chaleureux et structuré du midi comme un coteaux du Languedoc.

 

Un morceau de Tomme au piment d’Espelette – Fromagerie Agour

Maintenant que nous avons découvert les fromages  « Blanc » passons aux « Rouge ». Couleur étonnante pour cette tomette développée en partenariat avec la Fromagerie Agour.  Il s’agit d’un fromage basque au lait de brebis parfumé au piment d’Espelette ce qui explique sa couleur légèrement rouge. Sa pâte pressée non cuite reste tendre à coeur. Il est  peu  piquant, délicat et vraiment parfumé ce qui en fait un fromage excellent à consommer à l’apéritif avec une Chinon jeune, en fin de repas en association avec un fruit ou encore en salade.

 

 

Une boulette d’Avesnes – Fromagerie Leduc

Nous terminons avec le second fromage « rouge ».  La boulette d’Avesnes est fromage français du pays Avesnois dans le département du Nord. A pâte molle à croûte lavée, il est au lait de vache cru ou  pasteurisé.  Il est fabriqué à partir de débris de maroilles blanc frais et de maroilles « déclassé » de la filière commerciale. De forme conique, il est façonné manuellement.  La boulette d’Avesnes  peut être nature ou comme celle que nous avons reçu roulée dans du paprika, ce qui explique sa couleur rouge brun et son goût un peu relevé et âcre. Sa force en bouche  et sa texture sont vraiment particulière mais j’aime beaucoup les fromages hors du commun donc c’est une vraie belle découverte.

 Une sachet de sablés apéritifs  Michel & Augustin

Une petite surprise s’est glissée dans la box de ce mois. Michel & Augustin ont glissé  un sachet de leurs sablés apéritifs à la tomme de brebis, tomate et piment d’Espelette. Je trouve ce petit plus vraiment très sympa. D’autant plus qu’il est vraiment dans le thème rouge et blanc.

 

 

Notre note : 9.0/10

Une fois encore j'apprécie vraiment les informations apportées dans le petit livret de dégustation. Le thème "rouge et blanc" est idéal pour faire un joli plateau pour les fêtes. La sélection était vraiment gourmande et j'ai apprécié toutes ces découvertes.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison8
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€