Les nouveaux fromagers de janvier 2017

Les nouveaux fromagers de janvier 2017

Pour bien démarrer l’année, Arthur et Olivier souhaitent remettre à niveau nos connaissances sur les fromages avec un thème un peu énigmatique « Dis mois ce que tu manges, je te dirai qui tu es! ».

Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir. Concernant la fraîcheur des fromages l’équipe emballe soigneusement ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.

La box de cette nouvelle année est donc arrivée dans les temps, le transport c’est déroulé sans encombre. A l’ouverture de la box on découvre le traditionnel livret accompagné de 4 fromages formant une famille.

Contenu de la box:

  • Le père: Demi – Camembert Fermier – Ferme de la Tremblaye
  • La mère: La coquette – Fromagerie Schmidhauser
  • Le fils: Le petit savoyard – Fromagerie Connus
  • La fille: La graine au lait – Fromagerie Haxaire

 

Demi – Camembert Fermier – Ferme de la Tremblaye

Nous commençons la découverte avec un fromage calme et imposant à l’image du père de famille. Le camembert une force tranquille à laquelle on ne peut dire non. Le fromage se classifie en 8 familles  distinctes, le camembert appartient aux pâtes molles à croûte  fleurie. Durant l’affinage , un duvet de moisissure appelé fleur se développe. Le camembert est originaire de Normandie mais celui ci vient de la ferme de la Tremblaye située en île de France depuis plus de 30 ans. Cette ferme utilise des méthodes de fabrications traditionnelles et propose une diversité de fromages fermiers fabriqués avec le lait de leur cheptel. J’aime beaucoup le camembert, j’etais donc ravi d’en recevoir. En ce qui concerne le gout, il est vraiment meilleur que ceux que l’on peut trouver dans la grande distribution. C’est un fromage assez classique. Même si ce n’est pas une grand découverte j’ai apprécié de goûter à un camembert fermier.

La coquette – Fromagerie Schmidhauser

Place maintenant à un fromage aussi agréable à regarder qu’a déguster. La tomme de chèvre La Coquette fait partie des pâtes pressées Non-Cuites. Elle se distingue par son format original d’une grande galette plate. Elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé en Vendée mais est ensuite affiné en Savoie dans les caves du célèbre affineur Schmidhauser durant minimum 8 semaines. L’odeur de sa croûte rappelle la cave humide alors que sa pâte à de bons arômes de lait et de végétaux. Sa texture est ferme mais non cassante ni granuleuse. J’ai trouvé son gout vraiment fin. Je n’avais encore jamais mangé de fromage comme celui ci. Sa texture est aussi agréable en bouche que son goût caprin. C’est une vraie belle découverte pour ma part.

Le petit savoyard – Fromagerie Connus

Direction la savoie cette fois ci avec un fromage à pâte dure ou « pressée cuite. Les fromages de cette famille sont pressés longuement permettant ainsi d’obtenir une texture très dure. Si le Petit Savoyard ressemble à beaucoup de fromages de cette famille il est bien différent. Comme son nom l’indique il est plus jeune que ses confrères puisqu’il n’est affiné que 4 mois seulement.  Son goût est fruité et délicat. Sa douceur et sa pâte souple le rendent incontournable. J’apprécie ce genre de fromage mais ce n’est pas celui que je préfère dans cette box.

La graine au lait – Fromagerie Haxaire

Enfin nous terminons la découverte avec mon coup de cour du mois. La graine de lait est un fromage à pâte molle et croute lavée. Dans son écrin de bois il me faisait vraiment envie. Je n’ai pas été déçu par son gout qui allie puissance et douceur. Durant son affinage il est brossée à la bière de Noël ce qui lui donne sa couleur, son odeur franche et ses saveurs épicées.

Aussi invraisemblable que cela paraisse, le munster alsacien est surtout produit… en Lorraine. Mais depuis 1929, la fromagerie HAXAIRE est exceptionnelle à cet égard : elle est la seule fromagerie à fabriquer du munster 100% alsacien. Son atelier de transformation « la Graine au Lait » est unique, elle est ouverte à la visite du public.

 

Notre note : 9.6/ 10

Un test agréable pour l'amatrice de fromage que je suis. Deux coup de coeur contre deux fromages qui m'ont moins surprise que parfois. J'apprécie vraiment le fait de découvrir des fromages que je n'ai encore jamais gouté mais aussi des fromageries, des histoires. C'est très enrichissant d'en savoir d'avantage sur la provenance des fromages que l'on déguste.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.5. From 13 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€