Les Décanteuses – La box vin du mois d’août 2014

Les Décanteuses – La box vin du mois d’août 2014

Beaucoup de plaisir dans la box d’août qui a permis un dernier repas d’été, en douceur mais en fruité !

Le temps file à une vitesse incroyable, voilà qu’on pense déjà à Halloween et que le premier catalogue de jouets pour Noël est déjà dans la boîte aux lettres ! Autant prendre alors le temps pour un dernier repas tranquille, et savourer ces doux rayons de soleil de l’automne. On ne s’enquiquine pas d’un repas compliqué, les 2 vins sélectionnés par Les Décanteuses conviennent parfaitement pour quelques crudités, bruschetta, ou viandes simplement grillées.

Je commence par vous parler de ce vin blanc, un simple aligoté, qui a priori ne devrait pas nous faire vibrer plus que ça :

Bourgogne Aligoté 2013 Domaine Verret, beaucoup de fruité pour un entrée craquante.

Ce domaine de plus de 200 ans, se situe sur la commune à Saint-Bris-le-Vineux, à une petite dizaine de kilomètres au sud est d’Auxerre. Ses vignes s’étendent sur 55 hectares, le domaine y produit les A.O.C. Bourgogne, Chablis, Crémant de Bourgogne, Irancy et Saint-Bris (ce dernier est sélectionné pour la box de septembre, bonne nouvelle !).

L’aligoté est un cépage, presque uniquement présent en Bourgogne, très ancien, vigoureux et productif. Il donne des vins fruités, avec une pointe d’acidité où l’on retrouve souvent les agrumes. On l’associera donc naturellement avec une crème de fruits, bien évidemment, le cassis.

Mais le vin c’est comme le café, pour moi, c’est sans sucre et je l’ai donc logiquement apprécié dans son plus simple appareil.

Question dégustation, quelques minutes dans le verre suffiront pour la pleine expression de son nez surprenant, associant agrumes, pomme et poire. Vivace et fruité en bouche, ce vin droit termine sur une finale très agréable.
S’il a plutôt bien accompagné ma salade de quinoa craquante (radis, haricots verts, agrémentée de graines de courges, lin, et chia, et cranberries pour la pointe d’acidulé), il sera vraiment parfait avec les fromages à pâte cuite comme le comté, les fromages plus secs et puissants comme le parmesan. Pour les « jusquauboutistes », la dégustation se fera inévitablement avec d’autres gourmandises de Bourgogne : le jambon persillé et les escargots (je réserve le Brillat-Savarin à l’autre vin de la box). On recommande également la lotte associée au chorizo, une audace qui doit surprendre.

Les Décanteuses - La box vins du mois d'août 2014

Pour le vin rouge d’août, Les Décanteuses restent sur un vin du sud, on part en direction de la Provence, plus précisément sur les pentes du mont Ventoux.
Antoine Quiot, ancêtre du 18e siècle de la famille Quiot, fonde le domaine du Lazaret en 1748 avec quelques hectares de vignes. Aujourd’hui, c’est un domaine de 100 ha environ, dont la partie située sur les côtes du Ventoux seront exploitées par la 13e génération de Quiot. Au fil des ans, d’autres domaines rejoignent la famille

Ventoux A.O.C. Domaine du Vieux Lazaret, Jérôme Quiot, bien construit et très équilibré

Cépages : Carignan, Grenache, Cinsault et Syrah.
Sa robe profonde rubis annonce un nez de fruits rouges confits et des notes confiturée en bouche. Un vin rouge à la finale sur le réglisse et suffisament tannique pour s’accorder (je trouve) avec les fromages à pâte molle et croûte fleurie comme le Brillat-Savarin. Parfait avec les viandes blanches grillées, on nous conseille de le déguster avec un lapin à la moutarde ou à la broche. Mais pourquoi pas avec une bruschetta au caviar d’aubergine, filet de volaille grillé, oignon doucement caramélisé, et quelques feuilles de roquette dont les arômes d’anis n’ont pas été désagréables.

Les Décanteuses - La box vins du mois d'août 2014

Comme à leur habitude, les Décanteuses nous ont fait plaisir avec 2 vins d’été agréables et parfaits pour les derniers repas d’été.

Notre note : 8.4/ 10

Encore une fois, une belle sélection de vins par les Décanteuses, des produits qui accompagneront un grand éventail de menus. Aussi... toujours des coquilles éditoriales dans les fiches produits qu'on aimerait corriger nous-même avant impression.

  • Qualité des produits9
  • Diversité du contenu9
  • Emballage6.5
  • Livraison9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires