La Jar de Pikaplant

La Jar de Pikaplant

Pikaplant : la plante d'intérieur en écosystème miniature autonome

Vous l’aviez peut être déjà remarqué, sur Toutes Les Box nous avons un guide ultime pour choisir un cadeau. Dans celui-ci on vous propose notamment 6 règles d’or pour trouver le cadeau parfait mais également plus de 50 idées de cadeaux originaux. Nous ne vous proposons pas de babioles inutiles,  de clichés, ni de cadeau auquel vous avez surement déjà pensé.

Dans cette liste on retrouve notamment un mini écosystème de Pikaplant. Nous avons eu la chance de le tester, nous permettant ainsi de vous donner notre avis.

Recevoir la Pikaplant

Qui est Pikaplant ?

Pikaplant, est une société innovante venue des Pays-Bas. Fondée par Joost Van Uden et Danny Sutjahjo, deux designers néerlandais convaincus que « vivre plus vert c’est vivre mieux », la marque Pikaplant conçoit depuis 2015 une sélection d’objets au design soigné et dédiés à faire entrer la nature dans notre intérieur. L’objectif  est de rendre l’entretien des plantes plus facile et ainsi contribuer à un mode de vie plus vert.

Selon une étude sérieuse réalisée en interne, 4 personnes sur 5 ont déjà laissé mourir une plante verte. Je fais malheureusement partie de ces personnes. Une statistique plutôt inquiétante mais surtout une bonne raison d’opter pour une plante autonome.

Pour cela, Pikaplant a créé trois produits différents:

  • Tableau, un bac d’arrosage automatique.  Il arrose les herbes et les plantes de la maison grâce à un cycle de séchage humide, ne nécessitant aucune énergie.
  • One, un jardin vertical doté d’un système d’irrigation passif et à flux descendant. Il imite le cycle naturel humide-sec de l’eau souterraine, permettant aux plantes de déterminer la quantité d’eau dont elles ont besoin.
  • Et enfin, Jar que nous avons reçu et dont je vais vous parler maintenant.

La jar de Pikaplant

Cette jar est un objet poétique et décalé. Le design du bocal est joli ce qui rend le produit encore plus sympa. Celui ci est hermétique et contient un mini caféier d’origine éthiopienne.

Comme je le disais plus haut, il ne nécessite aucun entretien. En effet, la plante recycle son air et son eau et se développe en parfaite autonomie. La jar imite les biotopes naturels à haute humidité. Ce qui est vraiment idéal pour les personnes qui n’arrivent pas à garder leurs plantes en vie. Personnellement soit je les arrose trop soit j’oublie de m’en occuper. Cette solution est donc parfaite.

Je dois avouer que malgré le fait que la plante soit autonome j’avais peur que cela ne dure pas longtemps. Pourtant sur le site on nous explique que l’un des prototypes d’origine est toujours en vie et fleuri dans son bocal depuis plus de 30 mois. Lorsqu’on reçoit la plante on nous annonce une durée de vie de 12 mois environ. Mais pour ceci il faut quand même respecter quelques règles favorisant le bon développement de celle ci.

On nous conseille par exemple de ne pas placer le pot de Pikaplant sous la lumière directe du soleil, car cela augmenterait rapidement la température à l’intérieur du pot et ferait bouillir la plante. On nous invite donc à le placer dans un endroit où il y a peu de lumière directe. Soit à au moins 2 mètres d’une fenêtre. Si la chaleur est déconseillée, le froid extrême l’est tout autant.

Le plus simple est de choisir un endroit où la température est relativement constante. Pour être sûr du bon emplacement, on nous fournit un conseil vraiment utile. Celui de vérifier la condensation dans le pot. En effet, pendant la journée, un côté du pot doit être recouvert d’une brume et l’autre être clair. Après quelques jours j’ai pu remarquer que c’était le cas. Je suis donc rassurée pour son emplacement.

Si le développement peut se passer sans encombrement on nous précise tout de même que plusieurs choses peuvent être faite pour optimiser sa durée de vie.

Notamment, si le pot devient trop brumeux on peut facilement l’ouvrir et enlever une partie de la condensation ou de l’eau. Si on remarque qu’une ou deux feuilles sont attaquées par un champignon blanc qui rend les feuilles brunes. On peut supprimer les feuilles abimées et les champignons. Si les feuilles s’affaissent cela signifie probablement que la plante a surchauffée en raison de trop de chaleur ou de lumière directe. Si la terre dans le pot semble sèche on peut  l’ouvrir et simplement ajouter un peu d’eau.

La fermeture du bocal de la Pikaplant : Plante d'interieureMode d'emploi de la Pikaplant

Enfin si rien ne semble aider et que cela se produit dans les deux mois suivant la date d’embouteillage, Pikaplant se charge d’échanger le produit. Il suffit simplement de se déplacer dans le magasin le plus proche.

Un cadeau idéal pour les amoureux du vert

Pikaplant : Un bel objet design à offrir

Sincèrement je trouve cette jar vraiment très originale. Nous l’avons reçu dans un carton bien emballée. Elle ne semblait pas avoir souffert du voyage. Il vaut 69 euros ce qui peut sembler excessif pour une petite plante mais la jar est très belle et le verre assez épais. Sans oublier que le principe de plante autonome est vraiment innovant. Je trouve finalement le prix raisonnable.

La Jar de Pikaplant

C’est un cadeau qui fera plaisir à toutes les personnes qui apprécient les plantes et d’autant plus à ceux qui n’ont pas la main verte.

J’aime beaucoup recevoir des fleurs mais je trouve que la Jar de Pikaplant est encore plus sympa dans le sens ou elle a une durée de vie bien plus longue qu’un bouquet. Même une fois que la plante meurt on peut sans problème utiliser la Jar en décoration.

Ce n’est pas forcement un cadeau féminin, puisque beaucoup d’homme apprécient les plantes également. La jar peut être une bonne idée de cadeau pour une crémaillère ou encore à offrir à un jeune couple.

Combien coûte la Pikaplant, et où l’acheter ?

La PikaPlant est disponible sur le site Les Raffineurs au prix de 70€

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box

  • Beauté et tutos
  • À partir de 14.90€

Commentaires